6 nouveautés gourmandes

Depuis le début de l’année, plusieurs nouveautés gourmandes ont fait leur apparition, tantôt santé, tantôt gourmandes, alcoolisées ou non. Leur point commun ? Ce fut vraiment de belles découvertes! Sans plus tarder, voici les nouveautés chez Crickstart, La Paysanne, la fromagerie L’Ancêtre, Boldwin, Starbucks et Tapas 24.

Barres tendres et craquelins Crickstart

Crickstart
Crédit photo : Crickstart

On voit de plus en plus de produits à base de farine ou de poudre de grillons sur les tablettes d’épicerie. Une nouvelle offre s’est ajoutée avec les produits Crickstart. Cette entreprise québécoise offre des craquelins, des barres protéinées et un mélange à smoothie fait à partir de poudre de grillons élevés dans des fermes canadiennes biologiques, sans pesticides, sans OGM, sans engrais artificiels et sans hormones.

Pourquoi cette popularité grandissante des grillons ?
On utilise de plus en plus les grillons en alimentation pour des raisons nutritionnelles et environnementales.

Sans gluten, la poudre de grillons, pour le même poids, contient :
> 2 fois plus de protéines que le bœuf
> 7 fois plus de vitamine B12 que le saumon
> 2 fois plus de fer que les épinards
> 2 fois plus de calcium que le lait
> 3 fois plus de potassium que la banane

Et côté environnement, comparativement au bœuf, pour la même quantité de protéines, les grillons nécessitent 2000 fois moins d’eau, 12 fois moins de nourriture et émettent 80 fois moins de méthane.

Et ca goûte quoi ?
Question primordiale parce que malgré tous les avantages à intégrer les grillons à notre alimentation, on veut quand même que ça goûte bon, non? Afin d’avoir des avis neutres, et non influencés par la présence des grillons, je les ai fait goûter « à l’aveugle », sans mentionner la présence de grillons.

Et le verdict ? Les réactions ont été très positives et bien que toutes les saveurs aient été appréciées, la barre au citron lime a été la préférée de tous. La texture des barres est intéressante, bien moelleuse, et j’aime beaucoup le fait que les produits sont bios et composés uniquement des ingrédients que l’on connaît!

Parmi les autres saveurs, il y a également piment-chocolat et cannelle-cardamome ainsi que des craquelins aux olives et aux piments. Et honnêtement, ainsi dissimulé, on ne pourrait pas dire qu’il y a de la poudre de grillons dans ces barres.

Ces produits sont vendus en ligne et dans les épiceries Rachelle-Béry.

Les fromages biologiques L’Ancêtre

Fromages L'Ancêtre
Crédit photo : Fromagerie L’Ancêtre

Une autre belle découverte cet hiver a été les fromages L’Ancêtre dont le Suisse Emmental, le Boucané Bio et le Cheddar extra-fort. En plus d’être biologiques, ces fromages sont également sans lactose et sans gluten.

Les trois fromages dégustés étaient excellents mais j’ai énormément aimé le fromage Boucané Bio, fumé à l’ancienne au bois de pommier. Avec ses notes de fumée, il se laisse manger tel quel à l’apéro, mais il apporte aussi une twist super intéressante aux pizzas, dans les burgers, les grilled cheese ou dans les macaronis au fromage!

Et bonne nouvelle, on retrouve ces fromages dans la plupart des épiceries! Pour plus d’idées recettes, consultez leur site web.

Bouchées de poutine et fromage en grains pané de La Paysanne

Bouchées de poutine, fromage en grains panés - LA Paysanne

Dans le registre des plaisirs coupables, La Paysanne, que l’on connaissait déjà pour ses bouchées de fondue parmesan, vient de lancer deux nouveaux produits, les bouchées de poutine et le fromage en grains pané.

La Paysanne a également profité du lancement de ces deux nouveaux produits pour revoir les emballages des fondues parmesan afin de les rendre plus écologiques et efficaces. Faits à partir de plastique recyclable, les nouveaux emballages assurent une fraîcheur accrue et une meilleure conservation du bon goût et de la texture des aliments.

J’ai bien aimé le fromage en grain pané, fait à partir de cheddar en grains. C’est original et bourratif! Mais ce sont vraiment les bouchées de poutine qui ont volé la vedette! MIAM!!

Elles sont composées de fromage cheddar en grains et d’une délicieuse sauce à poutine, le tout enrobé d’une chapelure de pommes de terre croustillante. Vraiment réussi!

C’est le genre de bouchées parfaites à servir à l’apéro ou pour grignoter devant un match pour changer des nachos. Et surtout, c’est parfait pour les cravings de poutine quand on n’a pas envie des 1200 calories et de l’indigestion qui viennent avec ce plat! 3 bouchées au four et hop, envie de poutine satisfaite. 🙂

Les produits La Paysanne se trouvent dans la plupart des épiceries excepté les bouchées de poutine qui sont exclusivement vendues chez Métro.

Envie d’y goûter ? Le 17 mars, de 11h30 à environ 16h00, La Paysanne vous invite à visiter sa Zone Réconfort qui se tiendra dans le stationnement du Métro Plus Domaine au 6550 Sherbrooke Est à Montréal. Ce sera l’occasion de goûter aux nouveaux produits et de redécouvrir la classique fondue parmesan La Paysanne. Dans une ambiance après-ski, les bouchées seront cuisinées sur un barbecue extérieur et pourront être dégustées sur place autour de feux de foyer.

Consulter leur page Facebook pour les détails.

IPA Belge et IPA Blanche de Boldwin

IPA Belge et IPA Blanche - Boldwin
Et qu’est-ce qui accompagne à merveille les bouchées de poutine? De la bière bien sur! Surtout si elle vient de la Brasserie New Deal, une compagnie que j’aime énormément pour ses produits mais aussi son engagement social.

Elle nous arrive également avec deux nouveaux produits, la IPA Blanche et la IPA belge.

La IPA Blanche est une hybride entre une blanche et une IPA. On y retrouve bien les arômes florales et d’agrumes propres aux blanches mais avec une belle amertume. Mais mon coup de coeur va à la IPA belge. Il faut dire que j’adore les IPA et celle-ci présente une belle amertume que viennent balancer des notes fruitées et herbacées.

Pour connaître les points de vente, consultez leur site web.

Thé Latte Teavana chez Starbucks

Ça bouge aussi chez Starbucks qui, après trois années de recherche, vient de lancer un nouveau thé latté, disponible en thé noir, matcha et rooibos.

La nouveauté tient dans le fait que les thés sont fait à base de feuilles de thés finement moulues en poudre et non infusées en sachet. On mélange ensuite les thés à du lait chaud (au choix : lait de vache, d’amande, de soya…) et on peut y ajouter du sucre de canne ou non.

Thé Latte Teavana - Starbucks

J’ai été invitée à y gouter et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par les breuvages onctueux, presque soyeux, ainsi obtenus. Ma préférence va au thé noir, servi avec du lait d’amande mais pour vrai, le matcha et le rooibos n’étaient pas loin derrière.

Autre primeur, uniquement pour le Canada, le sirop de boutons de rose inspiré par le thé sakura japonais à la fleur de cerisier, qui pourra aromatiser vos thés lattés. J’ai beaucoup aimé ce sirop, avec ses délicates notes de rose (rien de trop prononcé) mais également des arômes fruités de fraises et de rhubarbe.

Le mélange rooibos et rose était parfait! Et cet été, en version glacée, ce sera une belle alternative au café glacé !

Thé Latte Teavana - Starbucks

L’Aperitivo au Tapas 24

Aperitivo au Tapas 24

À la recherche d’un bon plan pour le 5@7 dans le Vieux-Montréal ? J’ai la solution pour vous avec les Aperitivos au Tapas 24.

Du lundi au jeudi, le restaurant offre pour 25$ 2 verres de vin ou de cava ainsi qu’un plat de tapas parmi cette sélection :

  • Trio de croquetas : croquette de jambon, poulet rustique et beignet de morue
  • Saucisson et chorizo ibérique, pain de coca, tomate, huile d’olive
  • Espinacas à la catalana : épinards, noix de pin, crème de Pedro ximenez, raisins de corinthe
  • Ensalada de encurtidos : salade de légumes marinés, fenouil, champignons
  • Las bravas : frites, aioli, sauce brava
  • Tortilla de tramo : omelette, pommes de terre, chorizo iberique
  • Almejas y alcachofas : palourdes, artichauts, jambon
  • Pintxo de cordero alhucemas : brochette d’agneau du québec
  • Alitas de pollo con salsa alegr : ailes de poulet désossées

Voici un aperçu des plats servis lors de l’Aperitivo :

Trio de croquettes et ailes de poulet désossées - Aperitivo - Tapas 24
Trio de croquettes et ailes de poulet désossées
Salade de légumes marinés, fenouil, champignons Aperitivo - Tapas 24
Salade de légumes marinés, fenouil, champignons
Las Bravas - Aperitivo - Tapas 24
Las Bravas
Saucisson et chorizo ibérique, pain de coca, tomate, huile d'olive  - Aperitivo - Tapas 24
Saucisson et chorizo ibérique, pain de coca, tomate, huile d’olive
Palourdes - Aperitivo - Tapas 24
Palourdes, artichauts, jambon

Véritable hommage à la cuisine espagnole, le Tapas 24 sert une cuisine où les classiques côtoient des plats plus modernes grâce au menu pensé et réalisé par le chef Carles Abellan. Une cuisine de qualité qui nous fait voyager en Espagne à tous coups.

Aperitivo au Tapas 24
Du lundi au jeudi
420 Rue Notre-Dame Ouest #4
Montréal
Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here