Avant de passer en mode temps des Fêtes, voici plusieurs nouveautés qui sont arrivées sur les tablettes des magasins d’alimentation cet automne.

À manger

1. La tourtière St-Hubert à la viande fumée

Tourtière à la viande fumée St-Hubert
Crédit photo : St-Hubert
Envie de changer du traditionnel pâté à la viande cet hiver? Ça tombe bien, St-Hubert vient de lancer sa nouvelle tourtière à la viande fumée.

La viande fumée effilochée et les petits morceaux de cornichons sont un bel ajout au pâté à la viande classique. D’ailleurs, cette tourtière à la viande fumée a été nommée finaliste au Grand Prix canadien des nouveaux produits du Conseil canadien du commerce de détail. Disponible dans la plupart des marchés d’alimentation.

2. Bouchées de poulet style nachos Flamingo

Bouchées de poulet style NACHOS de Flamingo
Crédit photo : Flamingo
On connaît déjà Flamingo pour leurs délicieux morceaux de poulet frit ainsi que les ailes de poulet. Cet automne, Flamingo nous revient avec une nouveauté, les bouchées de poulet style nachos.

De quoi s’agit-il ? De bouchées de poulet aux saveurs de tomates, cumin, poivrons et tortillas de maïs, le tout enrobé d’une chapelure de maïs croustillante. Le résultat est original et très bon! On les mange telles quelles, accompagnées de salsa ou servies sur des nachos ou encore dans des tortillas. Disponible dans la plupart des marchés d’alimentation.

3. Crème glacée Maison en pain d’épices Halo Top

Halo Top maison en pain d'épices
Crédit photo : Halo Top
Techniquement, c’est plus une nouveauté de Noël que d’automne mais cette crème glacée est si bonne, que mieux vaut vous en parler maintenant!

Donc pour Noël, Halo Top lance la crème glacée maison en pain d’épices, qui est absolument parfaite. Il s’agit d’une crème glacée à la vanille, avec des morceaux de biscuits au pain d’épices et des tourbillons de glaçage! C’est juste fou! Disponible pour une période limitée dans les Maxi et Provigo.

À boire

4. Le Curieux Café moussoné des Îles de la Madeleine

Café moussoné des Iles de la Madeleine - Curieuse Compagnie
Crédit photo : Curieuse Compagnie
Quoi, un café des Iles de la Madeleine? Oui, vous avez bien lu! Comme nous n’avons toujours pas commencé à cultiver du café au Québec, il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Pour fabriquer ces cafés, on utilise une technique de transformation des grains verts à l’eau de mer, inspirée du 18e siècle. En effet, à cette époque, le café qui faisait le trajet par bateau de l’Inde à l’Europe prenait l’humidité de l’eau de mer, ce qui lui donnait un goût particulier. Dans le cas du curieux café, après l’humidification à l’eau de mer, les grains sont séchés au soleil ce qui cristallise le sodium à l’intérieur du café et lui confère des saveurs distinctes tout en le rendant un peu moins acide.

Dans la tasse on obtient un café au goût délicat, disponible en trois variétés : Costa Rica Tarrazu, Guatemala Antigua et Honduras et Salvador, idéal pour les espresso. Et non, ça ne goûte pas salé 😉 Disponible chez IGA et Rachelle Béry.

5. Les vins Bù

Vins Bu  - tempranillo et Viura Airen Verdejo
Crédit photo : vins Bù
La gamme des vins Bù s’enrichit de deux nouveaux vins, un tempranillo rouge et un viura airen verdejo blanc, provenant de la région de Castille-La Manche en Espagne.

Le tempranillo, avec ses arômes de fruits noirs et de poivre, accompagnera bien les tapas, les fondues ou les viandes rouges grillées. Le blanc sera parfait avec des ceviche, des fromages ou servi à l’apéro grâce à ses notes florales, d’agrumes et de melon.

6. Vivre dans la nuit

Vins Vivre dans la nuit, le rouge et le blanc
Crédit photo : Vivre dans la nuit
Après avoir lancé un rosé cet été, Vivre dans la nuit nous revient avec deux nouveaux vins, un blanc et un rouge.

Les deux vins sont élaborés à partir de cépages moins connus ici, ce qui leur confère un caractère différent. J’ai préféré le blanc, composé chardonnay et d’insolia, un cépage l’on retrouve en Sicile et en Toscane, avec ses notes florales, de pêches et d’agrumes.

Pour sa part, le rouge est élaboré à partir de sangiovese et de nero di troia. Ce dernier est un cépage ancestral qui proviendrait de la ville de Troia, fondée par Diomedes à son retour de la guerre de Troie et qui donne un vin très fruité aux parfums de violette et de fruits noirs. Il accompagnera bien les plats de pâtes avec sauce tomates ou les pizzas.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.