Poke bol au Poke bar

Montréal compte une panoplie d’endroits où manger un bon repas. Mais parce qu’on a parfois envie de manger plus léger ou sur le pouce, voici 3 nouveaux endroits qui ont attiré mon attention cet été, parfaits pour casser la croûte à bons prix sans sacrifier aux saveurs!

Le Poké Bar

La vague Poké a déferlé sur Montréal ces derniers mois et la rue Crescent n’y a pas échappé avec l’ouverture au mois de mai du restaurant Le Poké Bar.

Situé dans un discret demi sous-sol, l’endroit est chaleureux, égayé par les murs de bois et de briques ainsi que la décoration et les touches de bleu qui rappellent la mer et le sud.

Le Poké Bar

Le poke (prononcé poké) est originaire d’Hawaï et est habituellement composé de cubes de poisson cru, légèrement marinés dans de la sauce soya et de l’huile de sésame ou une mayonnaise et servis avec différents ingrédients dont du riz collant.

Au Poké Bar,il y a 2 types de menu. Les bols Signature, parfaits pour les indécis, où les mélanges sont déjà sélectionnés. Sinon, on peut y aller au gré de nos envies et choisir les ingrédients que l’on veut parmi une vaste sélection.

Lors de ma visite, j’ai évidemment décidé de créer mon propre bol. Honnêtement, j’y aurais mis le menu au complet tant tout avait l’air bon mais je me suis retenue un peu ;). J’ai choisi de faire faux bond à la tradition en prenant les crevettes grillées. Edamames, algues, laitue, concombres, mangue, coriandre, gingembre et oignons verts sont venus compléter le tout. Plusieurs choix de sauces et vinaigrettes sont disponibles et ce fut Yuzu Miso pour moi. Et le résultat? Au delà de mes attentes, c’était tout simplement délicieux et frais! Les crevettes étaient très bien assaisonnées, la mangue juteuse et sucrée, mure à point, la vinaigrette venant bien rehausser le tout. Les bols sont énormes alors même les gros appétits ne risquent pas de rester sur leur faim.

L’endroit est assez animé le midi (en tout cas lors de ma visite) et avec raison, c’est un régal. Comptez environ 15$ pour un Poké bol.

Le Poké Bar

2153 Rue Crescent, Montréal
SIte Web
Poke bol au Poke bar

Casse-croûte des Jardins Gamelin

Récemment, la Place Émilie-Gamelin a subi une véritable cure de revitalisation avec l’arrivée d’un casse-croûte, d’un potager urbain et d’une belle programmation d’événements.

Cette année, on retrouve aux commandes du casse-croûte des Jardins Gamelin Dominic St-Laurent et son équipe du BallPark. Ouvert de 7h30 à 23h00, le restaurant offre un menu déjeuner et une carte de type casse-croûte pour le midi et le soir. Si le menu contient son lot de plats « cantine gourmet » i.e. guédilles aux crevettes, salade de betteraves et hallumi grillé, poutines et burgers, une partie du menu change aussi en fonction des événements ou des produits disponibles. Ainsi, lors de mon passage, des plats haïtiens avaient été ajoutés en lien avec le festival Haïti en folie.

Je me suis donc laissée tentée par l’assiette de griot et riz collé, accompagnée de ses bananes pesées et d’un verre de ti-punch. Tout était vraiment bien apprêté et savoureux. Le griot, de la viande de porc marinée, était un peu relevé et délicieux. Bien qu’elle soit habituellement accompagnée d’une sauce, la viande était tellement tendre qu’on n’en avait pas besoin. Les bananes pesées étaient croustillantes à souhait et le riz collé très bon. Je ne suis pas une experte en plats créoles alors il est difficile pour moi de déterminer si le plat servi était fidèle à la préparation traditionnelle mais c’était néanmoins un bon aperçu de la cuisine haïtienne, très gouteux et réussi pour moi.

Griot, riz collé et banane plantain - Jardins Gamelin

Encore ici, des portions généreuses et des prix raisonnables, les plats tournants autour de 10 $ (argent comptant seulement).

Casse-croûte des Jardins Gamelin

Place Émilie Gamelin, Montréal
Site web

Jardins Gamelin

Pizzeria Adamo

Un petit nouveau dans Saint-Henri, la pizzeria Adamo. On mise ici sur le « pour emporter » ou le repas rapide, avec seulement quelques places pour manger debout au comptoir.

Qu’importe, car la pizza, offerte en pointes ou pour emporter en grand format, est excellente! Les pizzas plus traditionnelles sont disponibles, telles que pepperoni ou fromage-basilic, mais on ose un peu plus avec les jambon-ricotta, pesto ou capicollo.

La croûte mince et croustillante n’est pas sans rappeler la pizza new-yorkaise, la sauce et les ingrédients de qualité sont frais et délicieux. Le genre d’endroits qui créé une addiction!

pizzapizza_slice

Pizzeria Adamo

4629 Notre Dame O, Montreal
Page Facebook

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.