Suggestion de vins, bières et bulles pour les Fêtes et Noël
Crédit photo : Pixabay

Pour accompagner tous les bons plats que l’on va cuisiner durant les Fêtes, pour apporter en cadeau d’hôtesse ou lorsqu’on est reçu, voici quelques suggestions de bière, vins et bulles. Vous y trouverez des produits parfois un peu plus dispendieux que ce que j’ai l’habitude de vous proposer ainsi que quelques éditions limitées… mais après tout, c’est le temps des Fêtes et le début d’une nouvelle année qui commence, pourquoi ne pas se gâter un peu 🙂 ?

Santé!

Vins blancs

1. Côtes de Gascogne Pyrène Cuvée Marine

Pyrene
On commence tout en douceur avec ce vin blanc du Sud-Ouest de la France. À 12.60$, le rapport qualité-prix est imbattable! Les notes de citron et de fleurs blanches de ce vin, avec une touche de minéralité, seront parfaites pour accompagner fruits de mer, moules et salades. A servir en entrée ou pour l’apéritif.

Disponible à la SAQ, 12.60$

 

2. Wolfberger W3 2015

W3 de WolfbergerCet excellent vin, composé de 50% de riesling, 25% de muscat et 25% de pinot gris, est tout en fraicheur. Ses notes de citron, de lime et de fruits jaunes se marieront à merveille avec viandes blanches, fromages légers et hors d’oeuvres.

Disponible à la SAQ, 16.55$

3. Ciclos Torrontés

Ciclos Torrontes - Vins d'Argentine
Crédit photo : El Esteco

Pour faire changement de l’habituel pinot grigio, ce vin argentin est une belle option. Composé de torontès à 100%, c’est un vin blanc frais et facile à boire, avec une belle acidité et des arômes de pommes vertes et de citron. À servir à l’apéritif ou en accompagnement de mets épicés, fruits de mer ou sushis.

Disponible à la SAQ, 19$

Vins rouges

4. VOGA Red Fusion

Voga Red Fusion
Crédit photo : Voga

On connaît déjà VOGA pour ses belles bouteilles de vin (souvent réutilisées comme bouteille d’eau une fois qu’elles sont bues). Pour les Fêtes, VOGA nous gâte avec un vin rouge du Salento, le Red Fusion. Offerte en édition limitée, la très jolie bouteille a été illustrée par un artiste italien, Giò Pastori, connu pour ses créations dans l’art du découpage.

Ce vin est un assemblage de zinfandel et de cabernet-sauvignon et en bouche, on retrouve des arômes de mûre, de cerise et de framboise ainsi qu’une légère touche boisée. À servir avec des plats de boeuf ou d’agneau.

Disponible à la SAQ pour un temps limité, 15$

5. Toscana Rosso Chartier

Toscana Rosso - Francois Chartier Ce vin rouge toscan, composé à 75% de sangiovese, 20% de merlot et 5% de cabernet, est un autre rapport qualité-prix à ne pas manquer. Le Toscana Rosso Chartier est un vin aromatique et corsé, avec des effluves de tabac et de cerise. En bouche, on retrouve des arômes de prunes et de torréfaction. Il accompagnera parfaitement les plats de canards, de pâtes avec sauce tomate, contenant des tomates séchées, de la mozzarella ou des pièces de boeuf.

Disponible à la SAQ, 18,70$

 

6. Baron de Ley Gran Reserva 2011

Baron de Ley - vin rougePour accompagner un gigot d’agneau ou du boeuf grillé, ce tempranillo est une excellente option. J’aime beaucoup ses arômes d’épices, de fruits ainsi que les notes boisées que l’on y retrouve.

Disponible à la SAQ, 34$

7. Intrinsic Cabernet Sauvignon Columbia Valley

Intrinsic - Ste-Michelle Découvert à la Grande Dégustation, ce vin de l’état de Washington est composé à 90% de cabernet-sauvignon et 10% de cabernet franc. En bouche, ce vin rouge présente des arôme de cuir, de cerises et de fruits confiturés. Il sera parfait pour accompagner des plats d’agneau, de boeuf ou de porc.

Disponible à la SAQ, 40$

Les bulles

8. VOGA Mousseux Rosé Pinot Grigio

Voga- Mousseux Rosé
Crédit photo : Voga

Juste à temps pour le temps des Fêtes, ce mousseux rosé arrive sur les tablettes de la SAQ. D’une belle couleur rosée, ce mousseux composé à 100% de pinot grigio offre des notes de petits fruits et une belle acidité en bouche. Parfait pour accompagner les fruits de mer, le ceviche ou pour servir tel quel à l’apéro !

Disponible à la SAQ, 17.75$

9. Piper-Heidsieck Brut

Champagne Piper-HeidsieckCe champagne a été une de mes belles découvertes de 2017. Pour se gâter un peu ou pour souligner l’arrivée de la nouvelle année, le Piper-Heidsieck Brut est tout indiqué. Pourvu d’une belle acidité, ce champagne accompagnera également à merveille les plateaux de charcuteries et de fromages.

Disponible à la SAQ, 58$.

La bière

10. 25e anniversaire – Unibroue

la bière 25e anniversaire - Unibroue

Pour souligner son 25e anniversaire, Unibroue a lancé une bière forte, la 25e anniversaire, qui sera disponible pour un temps limité seulement. Cette bière noire, avec un taux d’alcool de 10,5%, présente des notes de cerises, de chocolat noir et de torréfaction. À servir en accompagnement de fromages forts ou avec un dessert, notamment aux cerises.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here