Recevoir aux Fêtes sans tracas
Crédit photo : Unsplash

Recevoir aux Fêtes est très agréable mais, on ne se le cachera pas, ça vient avec son lot de tâches qu’il faut ajouter à tout le reste, la préparation des plats, magasiner les cadeaux et le ménage. Heureusement, plusieurs compagnies sortent des collections spéciales des Fêtes pour nous donner un petit coup de main. On a donc plus de temps pour s’occuper du reste et passer plus de temps avec sa famille et ses amis lorsqu’on reçoit.

J’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs de ces produits de Noël, plus précisément :

  • la collection Irrésistibles de Noël de Métro : à chaque année, Métro lance une gamme de produits Irrésistibles pour les Fêtes et le rapport qualité-prix de ceux-ci est dur à battre ;
  • les produits de Première Moisson : Première Moisson nous revient avec plusieurs produits saisonniers pour les Fêtes sans oublier leur bûche signature ;
  • la gamme Curieux Produits: une belle découverte que ces “Curieux Produits”, dont Christian Bégin est l’un des cofondateurs. Ces produits sont réalisés avec des fournisseurs locaux dont la Ferme des Voltigeurs, les Fermes Gaspor, Epices de cru, duBreton, les Canards du Lac Brome ;
  • l’Aubergiste : un tout nouveau service de livraison de planches de charcuteries et de fromages à Montréal ;
  • Essence Glacier et leur incroyable chocolats glacés.

Voici mes coups de cœurs, en espérant que cela vous aidera un peu en cette période si occupée.

Pour l’apéro

Des petites bouchées qui circulent, des verres remplis de bulles, voila de quoi tenir tout le monde occupé pendant que les derniers invités arrivent et qu’on met les touches finales au repas.

Les planches de charcuterie et de fromages de l’Aubergiste

Planche Mixte
Crédit photo : l’Aubergiste
Ce n’est pas toujours évident de faire une sélection de charcuteries et de fromages assez variée, avec les bonnes quantités. On n’a pas nécessairement envie d’aller acheter 10 paquets de viandes froides différentes ni de passer 3 heures au comptoir à se faire trancher 3 tranches de ci et 4 tranches de cela… A la place pourquoi ne pas commander une planche de charcuteries et de fromages de l’Aubergiste ? La qualité des produits choisis, la quantité et le prix sont géniaux.

 

On peut opter pour une planche de charcuteries, de fromages ou une planche mixte. Les planches, faites en bambou réutilisables et recyclables, viennent aussi avec une sélection de fruits séchés et de noix. On peut aussi ajouter des produits en extra, comme la bruschetta, du pain, la Burrata di Papà ou du saucisson sec en allant dans la section Péchés mignons sur le site web.

Des invités à la dernière minute ? Pffft, pas de problème. La livraison se fait en 1 heure. La livraison est disponible 7 jours sur 7, entre 17h et 21h. A noter par contre que pour l’instant le service n’est offert que sur l’île de Montréal.
Prix : $18 pour 2 personnes / $30 pour 4 personnes.
Pour infos et commander la vôtre : www.laubergiste.ca

Les beignets de crabe de Métro

Beignets de crabe métro J’ai eu un méga coup de cœur pour ces petites bouchées de crabes. On peut les accompagner de quartiers de citron ou d’une sauce, mais perso, je les ai mangé tels quels. A ne pas hésiter à acheter !!

 

Les feuilletés aux champignons de Métro

feuilletée Voilà une autre série de bouchées qui seront un succès. La garniture, de fromage et champignons, est onctueuse et goûteuse, la pâte bien feuilletée.

 

Les Curieuses boulettes de poulet et les polpettes

Crédit photo : Curieux Produits
En apéritif, les boulettes de poulet et lime ne resteront pas longtemps sur leur plateau. Même chose avec les excellentes polpettes de porc et parmesan. A la maison, j’ai mangé les polpettes avec sauce tomate et pâtes, un vrai régal!
Disponibles chez IGA.

 

Les pains

Pains Première MoissonIl ne faut pas oublier le pain ! Première Moisson en a toute une collection pour les Fêtes, en forme de sapin, de couronne et de canne de Noël mais également un pain aux figues qui sera parfait avec des fromages.

Pour le plat principal

Feuilleté de cerf de Première Moisson

Crédit photo : Première Moisson
Pour faire changement du classique pâté à la viande, ce feuilleté de cerf est parfait! Il est excellent et la pâte bien feuilleté.

La Curieuse tourtière du Lac

Crédit photo : Curieux Produits
A mon avis, on ne devrait manger aucun autre pâté que la tourtière du Lac (ce sont me racines saguenéennes qui parlent ici). Curieux Produits en propose une excellente, tout comme un pain de viande et un ragoût de boulettes. Disponibles dans les IGA.

Pour le dessert

Pour le dessert, les bûches de Première Moisson s’imposent.

La bûche Signature La Glorieuse

Crédit photo : Première Moisson

Cette année, la bûche Signature est La Glorieuse, en collaboration avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance. 20$ par bûche seront remis à cette fondation qui encourage l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés de 4 à 17 ans. Les boulangeries Première Moisson remettront, au minimum, une somme de 20 000 $ à la Fondation.

En soi, la bûche est décorée de bâtons et de rondelles et vraiment bonne! Elle est composée de deux étages de biscuit viennois chocolaté parsemé d’éclats de chocolat pure origine, de la compotée de bleuets et une ganache montée au chocolat blanc aromatisé au Mélilot. Les rondelles incluent également un biscuit viennois, à l’érable cette fois, garni de pépites d’érable, crème érable mascarpone et gelée de framboise.

Offerte en quantités limitées, vous pouvez la commander en ligne ou dans l’une des boulangeries de l’enseigne dans les régions de Montréal et de Québec.

Sinon, Première Moisson propose différentes bûches, dont la pralinée et le traineau du Père Noël.

Les macarons en fête de Première Moisson

Une autre nouveauté, la pyramide-sapin de 38 macarons! Parfait pour décorer le centre de table et délicieux!

Pour le reste de la soirée

Pour la fin de la veillée, pendant qu’on sort les cartes et les digestifs, voici des idées de gourmandises à servir.

Les chocolats glacés Essence

Chocolats glacés Essence
Crédit photo : Essence Glacier
Les délicieux chocolats fourrés au sorbet d’Essence Glacier sont de retour pour le temps des Fêtes. Ces chocolats glacés avaient remporté le Grand Prix SIAL Innovation 2016 de Montréal et ce n’est pas pour rien ! Que dire d’autres qu’ils sont toujours aussi incroyables ? Pour cette édition limitée, la boîte offre maintenant 16 chocolats au lieu de 9 avec 4 saveurs de sorbet (les meilleures tant qu’à moi): framboise, noix de coco, mangue et fraise-basilic.

Les chocolats sont toujours certifiés biologiques, 100 % naturel et ne contiennent aucun colorant, aucun arôme artificiel et aucun agent de conservation artificiel. Pour optimiser le tout, sortez les quelques minutes avant de les déguster.
Disponible dans plusieurs épiceries fines.

Le stollen de Première Moisson

Stollen - Première moisson
Une moitié de stollen

Ce pain d’origine allemande, le stollen, est un pain saisonnier à ne pas manquer. Il est excellent! Garni de noix et de fruits secs macérés dans l’alcool, il est farci de pâte d’amande et recouvert de pâte d’amande. Tout simplement délicieux, rien à voir avec les gâteaux aux fruits auxquels on est habitué.

La boîte de biscuits européens assortis

Biscuits européens - Métro

J’attendais le retour de cette boîte de biscuits avec impatience! Les biscuits, toute une variété allant des crêpes dentelles aux gaufrettes et aux sablés agrémentés de chocolat belge, sont excellents et ne durent pas longtemps autour d’une table.

Chandail moche de Noël

Biscuits chandail mocheUn autre ensemble de biscuits Irrésistibles qui plaira aux petits et aux grands. Il s’agit de biscuits à la vanille en forme de chandail à décorer ! La trousse comprend 3 teintes de glaçage différents et des bonbons colorés. Pourquoi ne pas organiser une compétition pour savoir qui décore le biscuit le plus kitsch ?

 

Et sur ce, bon repas des Fêtes!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here