5 livres gourmands à mettre sous le sapin
Pixabay

Parmi tout ce que l’on peut offrir à Noël, les livres culinaires sont toujours gagnants. Peu importe le budget, il y a quelque chose pour le cuisinier aguerri ou le débutant, le végétarien ou le carnivore, celui qui mange avec les yeux, le mixologue en herbe ou l’amateur de bons vins.

L’automne étant une saison propice aux lancements de livres, grâce entre autres à la tenue du Salon du livre et l’arrivée du temps des Fêtes, voici des suggestions de livres à offrir.

Pour le chef à la maison

La bible des sauces

la Bible des sauces de Jérôme Ferrer
Crédit photo : Éditions La Presse
Après le lancement de ses très populaires coffrets de repas préparés, le chef Jérôme Ferrer nous revient avec son tout nouveau livre, La bible des sauces.

Proposant plus de 1000 recettes de sauces, cette bible porte bien son nom. On y trouve autant des sauces express que des classiques, comme la sauce au poivre ou la bordelaise, des recettes de fond, d’émulsions et de réductions mais aussi des vinaigrettes et des trempettes. Les recettes sont simples et faciles à exécuter.

Pour s’y retrouver parmi toutes ces recettes, les sauces sont triées par ingrédient mais aussi selon les accords mets et sauces. Ainsi, si on cherche une sauce pour accompagner un filet de truite ou un onglet de boeuf, il suffit d’aller voir les suggestions correspondantes. Les recettes sont également classées par pays et par type.

Il s’agit définitivement d’un livre de référence très pratique à garder sous la main.

La bible des sauces
Jérôme Ferrer
Éditions La Presse, 448 pages, 34,95$

Famille futée 3

Famille Futée Tome 3
Crédit photo : Cuisine Futée
Avec plusieurs années de retard, je viens tout juste de découvrir les recettes de Cuisine Futée, ayant longtemps cru que leur cuisine ne s’adressaient qu’à des parents de jeunes enfants.

Leurs recettes tombent pile avec ma philosophie de cuisine : des plats goûteux mais simples à préparer, sans sacrifier au plaisir et à la gourmandise. Le tome 3 de Famille futée est un beau recueil de recettes gourmandes, économiques et anti-gaspillage, avec peu d’ingrédients et d’étapes. Bref une cuisine intelligente. Et pour avoir fait plusieurs recettes du livre, je confirme qu’elles sont excellentes!


Famille futée 3
Geneviève O’Gleman, Alexandra Diaz
Éditions de l’Homme, 416 pages, 29,95$

Pour l’amateur de cocktails

Cocktails – Les 50 indispensables

Cocktails - Les 50 indispendsables de Patrice Plante
Crédit photo : Éditions La Presse
Selon moi, toute personne qui a envie d’avoir un bar à la maison ou de s’initier à l’art des cocktails devrait avoir ce livre.

Cocktails – les 50 indispensables regroupe 25 recettes classiques et 25 cocktails signatures. Classés par alcool et difficulté, les Pisco Sour, Pimm’s Cup, Negroni, et Miss Julep côtoient donc les créations de Patrice Plante.

C’est un petit livre facile à lire mais qui contient toutes les informations et conseils essentiels sur l’abc des cocktails, incluant les techniques pour faire nos propres sirops. Ainsi, saviez-vous qu’on doit éviter de piler les fines herbes, qui libéreront alors leur amertume, et qu’il suffit de les frapper délicatement pour dégager leurs arômes?


Cocktails – Les 50 indispensables
Patrice Plante
Éditions La Presse, 136 pages, 24,95$

Fanny – À chaque jour son cocktail

 Fanny - À chaque jour son cocktail
Crédit photo : Éditions Goélette
À chaque jour son cocktail, c’est 150 recettes de cocktails pour plonger dans l’univers coloré et vivant de Fanny Gauthier, que l’on connait entre autres pour son école de cuisine, cocktails et vins Ateliers & Saveurs.

Au fil du livre, on s’amuse des titres de certains cocktails ou des sections comme « Déstress » ou « Bachelorette » ainsi que des recettes plus originales comme le Cari Cari, un cocktail à base de cari et tequila. Place à l’imagination de la mixologue qui est d’ailleurs la première femme exerçant ce métier à publier un tel livre au Québec.

Ici aussi, les recettes sont classées par type d’alcool et le livre présente une section cocktail 101 avec les bases, les astuces et les conseils pour réaliser les meilleurs drinks. Le livre est également un bel hommage à Fanny Gauthier, entrecoupé de citations de collègues et amis.


Fanny – À chaque jour son cocktail
Fanny Gauthier
Les Éditions Goélette, 204 pages, 24,95$

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here