Assiette de maquereau - Chez Lavigne - MTL à table
Crédit photo : Page Facebook Chez Lavigne

On vous l’annonçait dans nos événements gourmands de Novembre, MTL à Table est officiellement commencé depuis jeudi dernier. Jusqu’au 16 novembre, vous aurez donc la chance de pouvoir goûter la cuisine de différents établissements montréalais qui proposent, pour l’occasion, des menus variant entre 21$ et 41$.

On le répète souvent, MTL à Table c’est une excellente occasion pour découvrir de nouvelles tables sans vider son portefeuille et ma visite Chez Lavigne a parfaitement illustré cela. Je connaissais le restaurant de nom, entre autres en raison de sa carte des vins, et j’ai profité de l’événement pour y faire une première visite.

Situé dans Saint-Henri, Chez Lavigne est un restaurant qui fait une très grande place aux vins, qualifiés de vivants et donc avec levures indigènes et travaillés en bio ou biodynamie. Un plus, on y retrouve quelques vignobles québécois sur la carte dont Les Pervenches et Pinard & filles.

L’endroit est super sympathique, avec son bar central circulaire, ses nombreuses banquettes et sa façade avec portes de garage vitrées. On retrouve une petite touche industrielle propre à plusieurs commerces du coin avec des globes de lumière suspendus et du métal ici et là. La musique est bonne, il y a une belle ambiance, on s’entend parler et c’est chaleureux.

Durant MTL à Table, Chez Lavigne propose aussi une carte raccourcie de son menu en parallèle de celui pour l’événement. Ça nous a permis de commencer le repas avec un bol de fèves edamame aux épices de Montréal. Simple et excellent.

Le premier service, la soupe de topinambour servie avec crabe, nori et herbes fraîches a fait l’unanimité. C’était vraiment excellent et parfait en cette soirée pluvieuse d’automne. L’ajout du crabe et des herbes rehaussaient le potage, lui donnant des airs de bisque. Il y a également une entrée d’aubergine mais la soupe était trop tentante.

Potage - Chez Lavigne - MTL à table

En plat principal, 2 options : le maquereau grillé, citrouille, yuzu kosho, poires ou pintade confite de Lanaudière, rutabaga, shiitake, haricots, bleuets.

La présentation du maquereau était magnifique. Le poisson, bien relevé et grillé, était accompagné d’une délicate sauce aux poires et de légumes de saison, bien croquants. Une assiette réussie.

Maquereau grillé Chez Lavigne - MTL à table

La pintade confite, bien que très salée, a été une autre assiette appréciée. La sauce était parfaite pour accompagner le confit et la purée sublime!
Pintade Chez Lavigne - MTL à table

Le repas s’est terminé sur une belle note sucrée. La gelée à l’érable, crème fraîche et pommes était un dessert frais et léger. Le goût de la crème fraîche se mariait parfaitement à au sucré de l’érable.
Coupe à l'érable - Chez Lavigne - MTL à table

Et les profiteroles à la crème glacée Dalla Rose, un autre incontournable du quartier, étaient une délicieuse finale à ce repas.
Profiteroles - Chez Lavigne - MTL à table

En résumé

J’ai eu un beau coup de coeur pour le restaurant Chez Lavigne et j’ai adoré découvrir l’endroit. L’ambiance, le service, les vins et la qualité des plats servis étaient au rendez-vous. C’est le genre de resto de quartier qui fait du Sud-Ouest un arrondissement aussi génial.

J’y retournerai assurément pour découvrir la carte régulière après MTL à Table mais n’hésitez pas à réserver votre place durant l’événement!

Chez Lavigne

4280, Notre-Dame Ouest, Montréal
Site Web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here