Novembre gourmand

Novembre est toujours un mois riche en événements gourmands, histoire de chasser la grisaille et de nous préparer à tous les repas des Fêtes qui s’en viennent.

Cette année n’y fait pas exception et apporte son lot d’initiatives à ne pas manquer, tant du côté d’Agropur et de son livre de recettes que du côté de la boutique en ligne Tastebuds, du mois du Grilled-Cheese, de MTL à Table ou encore de la Grande Dégustation !

Vous avez faim? C’est par ici!

1. Épisodes, le livre de recettes d’Agropur

Episodes, livre de recettes d'Agropur

Épisodes, c’est le nouveau livre de recettes qu’Agropur, une coopérative qui regroupe les marques Natrel, OKA, Allégro, Anco et Agropur Signature, vient de publier.

Ce livre présente 30 recettes tournant autour de l’univers fromagé, avec ou sans lactose, et organisées en 6 temps de la journée. Le livre est très bien illustré et les recettes, alléchantes, sont bien expliquées. Pain doré farci au fromage, salade de kale et Saint-Paulin, smoothie, pizza naan au Brie figues et proscuitto ou encore le sandwich cheesesteak m’ont mis l’eau à la bouche. J’ai aussi bien aimé l’index des plats par produit à la fin du livre pour sélectionner rapidement une recette.

La très bonne nouvelle, c’est que le livre est disponible sous forme de cadeau à l’achat de fromages fins Agropur sélectionnés dans les épiceries du Canada pour un temps limité. Dépêchez-vous de vous procurer votre exemplaire, il en vaut la peine!

2. Le mois du Grilled Cheese au L’Gros Luxe

Le mois du grilled cheese au L'Gros Luxe
Crédit photo : L’Gros Luxe

Que diriez-vous d’un mois consacré aux grilled cheese où, à chaque semaine, on nous en offrirait une sélection toujours plus originale et gourmande ? C’est ce que propose L’Gros Luxe avec le retour du mois du Grilled Cheese dans ses 7 succursales.

En tout, 28 recettes de grilled cheese seront disponibles à tour de rôle à partir du 1e novembre au L’Gros Luxe.

Le Mois du Grilled Cheese au L’Gros Luxe
Du 1e au 30 novembre 2017
Pour adresses et menu

3. MTL à table

Montréal à table
Crédit photo : @twofoodphotographers

Attendu avec impatience chaque automne, MTL à Table est de retour. C’est l’occasion parfaite pour se gâter, pour une sortie entre amis ou en couple ou pour découvrir de nouvelles tables. Cette année, ce sont donc 175 restaurants de la métropole qui proposent des menus spéciaux (à 21$, 31$, 41$ et 15$ pour les brunchs).

On pourra, entre autres, goûter à la cuisine du Manitoba, de l’Épicier ou du Hvor pour seulement 41$, de La Petite Maison, du Méson ou de Chez Lavigne pour 31$ ou encore du Dolcetto&CO et du Pullman pour 21$. A ne pas manquer également, les brunchs proposés à 15$.

Le 375 anniversaire de Montréal est également souligné pour cette édition puisqu’une attention spéciale est apportée à l’utilisation de produits québécois dans les menus.

Mais MTL à Table, c’est beaucoup plus que des sorties aux restaurants. Il y a aussi des événements dont les visites gourmandes. Il s’agit de visites guidées dans certains quartiers de Montréal afin de découvrir la richesse culinaire de la ville. Plusieurs thématiques sont proposées dont la découverte de Saint-Henri, un quartier qui ne cesse de s’enrichir de nouvelles adresses gourmandes, du Vieux-Montréal, ou sur le thème du Montréal Chocolaté, du Montréal Juif ou la visite des brasseries artisanales de Rosemont.

MTL à table
du 2 au 16 novembre 2017
Consulter la liste des restaurants participants et les menus
Consulter les différentes visites guidées

4. Tastebuds

Tastebuds
Quelques produits de la boutique : les brigadeiros de Maricotinha, sirop et sauce de Camerises Mistouk, les caramels de La Lichée, le tonic des Charlatans, les biscuits de Sucre ETC, les popcorns de Bebop

Juste à temps avant que le magasinage des Fêtes ne commence, une superbe initiative pour favoriser l’achat local (et gourmand!) vient de naître. Il s’agit de Tastebuds, une boutique en ligne qui propose autant des produits alimentaires que des produits tournant autour de l’art de la table.

Invitée au lancement de la boutique, j’ai eu l’occasion d’y faire de très belles trouvailles, autant pour moi qu’à offrir en cadeau d’hôtesse ou comme cadeau de Noël : les caramels de La Lichée, surtout celui au beurre, les produits Camerises Mistouk, à base de camerise, les délicieux biscuits de Sucre ETC, les très bonnes boules chocolatées brigadeiros de Maricotinha, une sucrerie d’origine brésilienne qui fera changement de la traditionnelle boîte de chocolats, les sirops Les Charlatans… D’autres artisans et compagnies s’ajouteront au fil des semaines.

Tastebuds
Boutique en ligne

5. La Grande Dégustation

La Grande dégustation 2017
Crédit photo : Pixabay

Le dernier événement à vous présenter, et non le moindre, est la Grande Dégustation. C’est le plus grand rassemblement vinicole de l’année à Montréal avec près de 200 vignerons, distillateurs et brasseurs qui viennent présenter leurs produits.

Cette année, le cépage vedette est le riesling, la thématique est La Champagne fête Montréal (375e anniversaire oblige) et la région invitée est l’État de Washington dont on connaît de plus en plus les vins.

Je vous invite à télécharger l’application mobile, qui est très bien faite et qui permet de consulter facilement la programmation des conférences et activités de dégustation, de voir les producteurs présents et de se faire une liste de favoris.

Vive les bulles et bonne dégustation!

La Grande Dégustation
Du 2 au 4 novembre 2017
Billets et information
Télécharger l’application mobile

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here