Terra Perma chez Fabergé

Du 14 septembre au 29 octobre, Terra Perma tient un restaurant éphémère chez Fabergé, situé sur la rue Fairmount à Montréal.

Le concept de ces repas est simple : mettre en valeur les produits de la ferme de Terra Perma avec une formule de style tapas.

Terra Perma en bref

Pour ceux qui ne connaissent pas, Terra Perma est une communauté résidentielle située dans les Laurentides. On peut y vivre, louer un hébergement (de la yourte au chalet à la tiny house), venir simplement y passer la journée ou même assister à des formations.

Terra Perma, c’est aussi plus de 200 acres gérés conjointement avec la Fondation Terra Perma qui a pour mission de préserver l’habitat naturel et de promouvoir le développement durable. Ce qui nous intéresse particulièrement dans le cadre du restaurant éphémère, c’est qu’ils rassemblent des résidents et entrepreneurs inspirés par la permaculture.

Pour résumer, la permaculture est une forme d’agriculture biologique et sans pesticide qui s’applique à recréer les écosystèmes de la nature.

Les produits servis lors de ces repas sont cultivés selon des méthodes agro-écologiques et sans pesticides, sans semences génétiquement modifiées ou sans engrais non organique. Les viandes et les œufs proviennent de La Ferme Rouge Vallée, une ferme biologique durable.

Terra Perma chez Fabergé : de la ferme aux tapas

J’ai été invitée à découvrir leur menu lors d’une soirée dégustation. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un menu végétarien, les légumes y étaient à l’honneur, servis en salade, marinés ou frits.

Si j’ai trouvé que certains légumes auraient été mis plus en valeur s’ils n’avaient pas été frits, j’ai particulièrement aimé les têtes de violon frites. Un de mes plats préférés de la soirée alors que je n’aime généralement pas ce légume.

On retrouvait également des notes de fumée dans certains plats, dont les aubergines fumées, frites et servies avec ail noir, ou encore dans le fromage proposé en entrée.

Le chou et la caille rôtie cuite juste à point, encore un peu rosée, se démarquaient aussi particulièrement du lot.

Le menu changera au fil des semaines en fonction des récoltes et des cueillettes mais voici quelques images des plats servis lors de mon passage.

Terra Perma chez Fabergé
Un échantillon de plusieurs plats : têtes de violon frites, salsa de champignons, pains et fromage fumé, choucroute maison
Frites du maraicher : courgettes frites avec pois chiche, mayonnaise au citron mariné - Terra Perma chez Fabergé
Frites du maraicher : courgettes frites avec pois chiche, mayonnaise au citron mariné
Salade de tomates - Terra Perma chez Fabergé
Salade de tomates
Caille rôtie et Choux caramélisé et siège gonflé avec sauce 'Cowboy' - Terra Perma chez Fabergé =
Caille rôtie et chou caramélisé
Saveurs et couleurs du Jardin d'érable : Verdures assorties avec vinaigrette d'érable et graines de tournesol - Terra Perma Chez Fabergé
Saveurs et couleurs du Jardin d’érable :
verdures assorties avec vinaigrette à l’érable et graines de tournesol

Terra Perma Chez Fabergé

Du 14 septembre au 29 octobre, les jeudis, vendredis et samedis
25 Fairmount Ouest, Montréal

Site web
Page Facebook de l’événement

En savoir plus sur Terra Perma : Site web

J’ai été invitée en tant que média à essayer le menu.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here