Les vins d'Argentine : présentation et dégustation

L’Argentine vit depuis quelques années un renouveau au niveau de ses vins. Une nouvelle génération d’agriculteurs, oenologues et vignerons est à l’origine de ces changements qui amènent les vins argentins à un tout autre niveau.

Une délégation des vins d’Argentine (Wines of Argentina) a récemment fait le voyage à Montréal pour nous présenter leurs vins dans le cadre d’un salon de vins mais également d’un repas-dégustation commenté.

Ces dégustations ont été pour moi l’occasion de renouer avec les vins argentins et de les découvrir sous un tout nouvel angle.

Les vins argentins

Quelques dates

  • Ce sont les Espagnols au 16e siècle qui ont amené les premières vignes en Argentine.
  • Dans les années 1990, il y a eu une modernisation de l’industrie vinicole argentine.
  • En 1993, seulement 10 vignobles exportaient leurs vins à l’étranger. En 2016, il sont plus de 413 vignobles.
  • La particularité de l’Argentine

    L’Argentine est le 8e plus grand pays du monde, le 2e en Amérique du Sud. Ce qui différencie l’Argentine de tous les autres pays producteurs de vin est la variété des écosystèmes qu’on y retrouve. Glaciers, baleines, montagnes, déserts, chûtes, plaines, forêts, la diversité est énorme.

    C’est l’altitude qui génère cette diversité de terroirs et de micro-climats. On retrouve donc des vignobles aussi bien à 1 000 pieds d’altitude qu’à 10 000 pieds. Cette grande disparité permet de faire différents vins avec les mêmes cépages.

    La sécheresse du climat permet d’obtenir plus facilement des vignes en santé et naturellement, avec presqu’aucun traitement phytosanitaire. On retrouve des températures froides et chaudes, mais toujours un climat sec.

    Les vignobles sont majoritairement situés à l’ouest du pays. Une nouvelle région émerge depuis une quinzaine d’années, la Patagonie.

    Repas et dégustation commentée chez Ateliers & Saveurs

    Lors de cette soirée, la dégustation s’est déroulée en même temps qu’un repas aux accents argentins, histoire de vérifier quelques accords mets et vins. La dégustation était commentée par l’expert en vins argentins Joaquin Hidalgo.

    Souper dégustation dans les nouveaux locaux d'Ateliers et Saveurs à Montréal
    La table était mise pour notre souper dégustation

    Ateliers & Saveurs a récemment fait l’acquisition de locaux supplémentaires sur la rue Saint-Laurent et c’est là que le repas s’est déroulé.

    Ateliers & Saveurs a maintenant une adresse supplémentaire sur la rue Saint-Laurent à Montréal
    Ateliers & Saveurs a maintenant une adresse supplémentaire sur la rue Saint-Laurent à Montréal et les locaux sont magnifiques
    Vins d'Argentine
    Les plats du repas : empanada végétarien, onglet de boeuf grillé avec Chimichurri, légumes gratinés au provolone et nougat glacé au chocolat noir et nougatine sésame, crème montée Dulce di lèche.
    Empanadas et huile d'olive argentine
    Le résultat de l’atelier d’empenadas accompagné des huiles d’olive Zuccardi. Pas mal non ?

    Quelques vins dégustés

    Ciclos Torrontés

    Ciclos Torrontes - Vins d'Argentine
    Crédit photo : El Esteco
    Fait à 100% de Torrontès, on a ici un vin blanc frais, facile à boire, qui rappelle un peu le Pinot Grigio. Au nez, on retrouve des notes florales et citronnées et en bouche, une légère acidité et des saveurs de pommes vertes et de citron.

    Il est excellent servi frais à l’apéritif ou pour accompagner des mets épicés, des fruits de mer ou des sushis.

    Disponible à la SAQ, 19,00$

    Norton Privada 2014, Luhan de Cuyo

    Norton Privada
    Crédit photo : SAQ
    Assemblage de trois cépages, 40% de malbec, 30% de merlot et 30% de cabernet sauvignon. Au nez, des flaveurs de poivre et de fruit. En bouche, c’est un vin un peu tendu, avec une légère acidité, sur le fruit mur avec des notes d’épices, de fumée et de café. On pourrait le faire vieillir encore 2 ou 3 ans mais il est bon maintenant. Mon préféré de la soirée.

    Disponible à la SAQ, 22,65$.

    Pardus Malbec 2014

    Pardus Malbec
    Crédit photo : Boddega Raffy
    Ce malbec, nombreuses fois primés, est une autre belle découverte. On retrouve des notes de poivre, de prunes mures et herbacées.

    Disponible en importation privée : Monvino

    Zuccardi Concreto

    Zuccardi Concreto
    Crédit photo : Chacun son vin

    Ce vin de la famille Zuccardi, entièrement composé de malbec a des notes herbacés, de fruits rouges et une pointe de minéralite. Il est très différent des malbec auxquels j’ai été habituée, j’ai beaucoup aimé.

    Disponible en importation privée : Elixirs Vins et spiritueux.

    Don David Réserve Malbec

    Don David Reserve Malbec
    Crédit photo : LCBO

    100% Malbec, de la vallée de Calchaqui. Un vin aromatique, avec des notes de tabac et de chocolat.

    Disponible à la SAQ, 16,95$.

    Zolo Cabernet-Sauvignon

    Zolo Cabernet-Sauvignon 2016
    Crédit photo : SAQ
    On termine avec ce vin de la région de Mendoza, 100% cabernet sauvignon. Vin agrobiologique, c’est un excellent rapport qualité-prix. Fruité, expressif et bien balancé avec des arômes de prune et de cerise ainsi que des notes de vanille et de chocolat.

    Disponible à la SAQ, 16,90$

     

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here