Découvertes gourmandes de l'été et de septembre

Ça y est, l’automne est officiellement arrivée. Question de clore la saison estivale en beauté, voici quelques découvertes gourmandes faites cet été et durant le mois de septembre : les charcuteries Olymel, le fromage Allegro, la boisson Guru Léger, le Miel Bonneau, les boîtes Épicure et les produits au cassis du Domaine Ives Hill.

Les charcuteries Olymel

Charcuteries Olymel Pour la rentrée, Olymel a lancé une gamme de charcuteries sans nitrite et sans phosphate ! Trois produits sont pour l’instant offerts dans cette gamme : le jambon fumé Forêt noire, le jambon fumé à l’ancienne et la poitrine de dindon fumée. On pourra donc se faire des sandwichs au jambon sans culpabilité pour nos lunchs. 😉

Plus sérieusement, c’est une excellent nouvelle. Car si on recommande de modérer la consommation d’aliments transformés riches en sodium en sucre et en gras, il faut également limiter la consommation d’additifs comme les nitrites et les phosphates.

Pour recréer les fonctions de conservation et préservation des nitrites et des phosphates, Olymel explique avoir utilisé, après de nombreuses recherches, un mélange d’extraits d’agrumes, de grenade, de levure et d’épices. Et je vous rassure tout de suite, au goût, ce sont les mêmes saveurs qu’avant! Ces charcuteries sont également certifiées sans gluten et sans sucre ajouté.

Fromage Allegro

Fromages Allegro
Crédit photo : Fromage Allegro

Il y a également du nouveau pour les fromages Allegro, une gamme de fromages améliorés. Les fromages Allegro sont des produits sans lactose et faibles en matière grasse. Pour la version améliorée, on leur a fait prendre un petit bond de matière grasse, passant de 4% à 9%. Et cette petite augmentation de matières grasses était tout ce qui manquait pour donner beaucoup de souplesse et d’onctuosité à ce fromage. On a donc dorénavant non seulement un fromage qui se cuisine très bien, mais qui se mange également froid.

Personnellement, j’aime beaucoup l’utilisation de ce fromage dans les recettes. C’est pile avec ma philosophie de cuisine, où je veux des plats savoureux, sans sacrifier au plaisir et à la gourmandise. Pour l’avoir utilisé, le fromage fond très bien, est goûteux et permet de faire des recettes un peu plus gourmandes sans trop culpabiliser sur les matières grasses! Les fromages sont disponibles en différentes saveurs : régulier, herbes et épices, jalapeno et coloré.

Guru Léger maintenant bio et fait avec le fruit des moines

Guru- Bio Leger - fruit des moinesJ’ai un petit faible pour les boissons Guru, l’eau Energie mais aussi la boisson légère à 20 calories. Elles apportent un petit kick d’énergie au milieu de l’après-midi. Et voilà que Guru a apporté des modifications à sa boisson légère cet été. Elle est maintenant certifiée biologique, comme les autres produits de la marque, et faite avec le fruit des moines. Ce fruit est un édulcorant naturel dont le pouvoir édulcorant serait de 300 fois supérieur au sucre blanc. Le goût s’en trouve un peu modifié, j’ai trouvé les saveurs plus délicates.

Le Miel de Bonneau

Miel de Bonneau
Crédit photo : Miel de Bonneau

Voici un très beau projet de réinsertion sociale qui revient pour une 4e année. Miel de Bonneau est un projet d’apiculture urbaine qui permet aux gens de l’Accueil Bonneau de développer des habiletés socioprofessionnelles en fabriquant du miel, de l’installation des ruches à la vente du miel récolté, tout en étant encadré par les formateurs d’Alvéole.

Cette année, on a créé le Mois du Miel de Bonneau, du 1e au 31 octobre, durant lequel il sera possible de déguster ce miel, disponible dans les épiceries Métro participantes et autres points de vente. Mais surtout, le miel sera mis en valeur à travers les créations culinaires de sept artisans montréalais que l’on pourra découvrir en suivant le parcours du Miel de Bonneau (avec un pot à la clé si on complète tout le parcours!). Il y a également un concours pour gagner un grand prix d’un forfait annuel tout-inclus d’apiculture urbaine et deux prix composés de cartes-cadeaux d’une valeur de 100$ et 75$ chez vos artisans préférés.

Pour connaîtres les artisans participants et en apprendre plus sur le parcours, consultez le site web.

Les boîtes d’Epicure

Epicure

Epicure
Je ne connaissais pas Épicure, une entreprise fondée en 1997 par Sylvie Rochette. La compagnie mise sur des solutions pour cuisiner des aliments sains par le biais de mélanges d’épices, de recettes simples, d’ateliers et de la vente d’articles de cuisine.

Ils vendent entre autres les boîtes « Du vrai. Vite Fait » qui viennent sous différentes thématiques : cuisine grecque, asiatique, italienne, mexicaine… On y retrouve différents mélanges d’épices et des recettes simples et faciles à faire avec ces épices. Tout est sans gluten et préparé dans des installations certifiés sans noix, sans colorants artificiels et sans agents de préservation. Ne reste plus qu’à se procurer les aliments frais pour faire les recettes et déguster.

J’ai reçu la boîte italienne et la mexicaine qui contiennent :
Boite italienne (31$, donne 48 repas) qui contient : Mélange pour sauce Alfredo (3), Mélange pour vinaigrette Balsamique, Mélange pour sauce Marinara, et 5 cartes de recettes.

Boite mexicaine (35$, donne 40 repas) qui contient : Mélange pour salsa Poco picante, Assaisonnement Fajita, Mélange à trempette Guacamole, Mélange à trempette Fromage nacho, 5 cartes de recettes.

C’est parfait pour quelqu’un qui a peu de temps, qui s’initie à la cuisine ou qui cherche des recettes simples et rapides sans trop d’ingrédients.

Les produits au cassis du Domaine Ives Hill

Produits du Domaine Ive sHill
Je vous ai déjà parlé de la Cassigria, une boisson de cassis et de mûres qui se rapproche de la sangria, mais le Domaine Ives Hill a plusieurs autres produits alimentaires qui méritent l’attention.

Le Domaine Ives Hill se spécialise dans la culture et la transformation du cassis. L’été on peut meme aller en faire la cueillette et visiter les champs. Parmi les produits que j’ai essayé, hormis la Cassigria que j’adore, mes préférés sont :

  • la gelée de cassis, pour tartiner sur du pain ou accompagner des fromages et terrines ;
  • le confit d’oignon, excellente combinaison entre les oignons et le cassis et parfait pour accompagner du filet de porc, du fromage ou des terrines ;
  • le sirop de cassis, parfait pour les desserts, versé sur de la crème glacée ou pour se faire un Shirley Temple réinventé!

Bonnes dégustations!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here