Croquettes de saumon et salsa aigre-douce à l'ananas et au thé vert

Dans le cadre de la campagne de collecte de fonds, organisée par la Fondation du cancer du sein du Québec et la Fondation de l’Hôpital général juif, on m’a demandé de participer à un défi culinaire pour promouvoir la campagne et vous inviter à vous inscrire pour participer vous aussi !

J’ai évidemment accepté car c’est une cause qui me touche beaucoup et que j’ai malheureusement vécue de près (ma mère étant décédée il y a quelques années d’un cancer). Mais également, j’ai accepté parce que chaque petit effort que nous faisons pour aider la recherche, améliorer les soins aux patients et le support aux familles en vaut la peine! On ne guérira peut-être pas tous les cancers d’ici demain mais tout ce qui peut être fait pour augmenter les taux de guérison et faciliter les traitements doit être fait. Et quelques dollars par personne suffisent pour faire une différence considérable!

Le défi culinaire du 29 octobre 2017

Sur une note un peu plus légère, un autre incitatif pour participer à la campagne de collecte de fonds est le défi culinaire du 29 octobre, qui se déroulera à l’Arsenal de Montréal.

Les 100 meilleurs collecteurs de dons pour la lutte au cancer du sein se mériteront une place pour cette journée qui commencera avec l’école des chefs. Ces personnes pourront passer la journée à cuisiner en compagnie de quelques-uns des meilleurs chefs en Amérique du Nord, dont Danny Smiles, Kimberly Lallouz, Michael Smith, Mark McEwan et Tyler Florence, bénéficier de leurs enseignements. Ils apprendront entre autres quelques-uns des secrets du métier tels que le maniement des couteaux ou les méthodes de cuisson.

Cette journée se clôturera par une compétition culinaire devant juges, où les chefs et leurs équipes de meilleurs collecteurs de fonds prendront la scène, en appliquant les techniques apprises dans la journée!

Pour participer rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur deficulinaire.ca et de vous inscrire.

Mon défi culinaire

Voici les ingrédients que j’ai reçus pour mon défi lancé par le chef Jonathan Garnier.

  • Des ananas séchés
  • Du thé vert
  • Du saumon en conserve (que j’ai découvert après avoir filmé ma vidéo 🙁 )
  • Du riz brun et quinoa au beurre et à la ciboulette
  • Du manioc

Autre élément du défi, ne pas dépasser 5$ par portion avec tous les ingrédients!

Le défi comportait quelques challenges, notamment de cuisiner avec des ananas séchés et du manioc, une première pour moi. J’ai décidé de faire des croquettes de saumon avec le riz, le quinoa et le manioc et de les accompagner d’une salsa aigre-douce à l’ananas et au thé vert.

Il faut savoir que le manioc ne se mange pas cru car il est alors toxique. Cuit, il rappelle la pomme de terre et on peut le servir en chips, en frites ou en purée. Ce ne fut pas un coup de foudre pour moi mais je suis contente d’avoir eu l’occasion de le cuisiner. Si vous refaites cette recette à la maison, vous pourrez d’ailleurs remplacer le manioc par des pommes de terre. 😉

Voici donc la recette et le résultat de ce défi :

Croquettes de saumon et salsa aigre-douce à l’ananas et au thé vert

Croquette de saumon et salsa aigre-douce à l'ananas et au thé vert

**J’ai indiqué les prix à côté des ingrédients pour respecter le budget de 5$ / portion. Donne 8 croquettes pour un budget de 3,24$ par croquette avec salsa ! **

Ingrédients

Pour la salsa

  • Une poignée de coriandre fraîche hachée (0,99$)
  • 1 piment jalapeno haché (0,35$)
  • 1/2 tasse d’oignon rouge haché (1,00$)
  • 1/4 tasse de ketchup (1,99$ la bouteille)
  • 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de riz (3,39$/bouteille)
  • 1/2 tasse d’ananas séchés, grossièrement hachés (4,99$)
  • 1 tasse de thé vert infusé (2,79$/boîte)

Pour les croquettes

  • Saumon rose en conserve, désossé et défait à la fourchette (2,49$/boite)
  • Un sachet de riz brun et quinoa au beurre et à la ciboulette (2,79$/sachet)
  • Chapelure (1,99$/pot)
  • Un peu de coriandre hachée
  • Un oeuf (1,99$ pour 6 oeufs)
  • 350 gr de manioc (vous pourriez prendre des pommes de terre si vous n’avez pas de manioc) (1,19$ la livre)
  • Sel au goût
  • Huile pour la cuisson

Préparation

Les croquettes

  1. Peler le manioc et le couper en morceaux. Bien le rincer et le faire bouillir dans une casserole d’eau environ 20 minutes ou jusqu’à tendreté.
  2. À l’aide d’un presse-purée, réduire le manioc cuit en purée.
  3. Dans un grand bol, mettre le contenu du sachet de riz et de quinoa, le saumon désossé, un oeuf, le manioc en purée, un peu de coriandre hachée et du sel au goût.
  4. Bien mélanger les ingrédients et former de petites croquettes d’environ 2 cm d’épaisseur.
  5. Enrober chaque croquette dans la chapelure.
  6. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer de l’huile. Lorsqu’elle est chaude, y faire revenir les croquettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 5 minutes de chaque côté.

Pour la sauce aigre-douce

  1. Dans un chaudron, faire chauffer un peu d’huile et y faire revenir les oignons quelques minutes.
  2. Ajouter le piment jalapeno et les ananas hachés. Continuer la cuisson environ 5 minutes, en brassant à quelques reprises.
  3. Ajouter le ketchup, le thé et le vinaigre de riz. Amener à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les ananas et les légumes soient plus tendres mais encore un peu croquants.
  4. Ajouter la coriandre hachée et bien mélanger.
  5. Servir en accompagnement des croquettes.

Pour vous inscrire et courir la chance de participer au défi culinaire du 29 octobre et cuisiner avec des chefs renommés : déficulinaire.ca

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here