Goose Island x Kozu - Montréal

Cette année, la brasserie Goose Island était de retour à Montréal pour nous présenter ses excellentes bières. Je les avais découvertes l’an passé lors de la Migration Week et j’étais tombée en amour avec leur IPA.

Cette année, nous avons eu droit à un repas gastronomique au restaurant Kozu, avec plusieurs accords mets et bières Goose Island. Ce fut un repas délectable qui m’a donné l’occasion de découvrir la cuisine du Kozu. Je me suis d’ailleurs fait la promesse d’y retourner.

Cet article est un peu un 2 pour 1 : la présentation des bières Goose Island et la présentation des plats du Kozu.

Les plats, préparés par le chef James Yoon, s’accordaient avec les différentes bières Goose Island. J’ai fait quelques dégustations et accords mets-bières par le passé mais j’ai été surprise de constater à quel point les saveurs des différentes bières s’accordaient parfaitement avec les plats servis ce soir là.

1. Sofie 2016 et Kozu Slaw

La bière Sofie a été la première bière servie. C’est une bière blonde, avec des arômes d’orange et légèrement florale. Vieillie en fût de chêne, elle présente une finale avec une pointe vanillée.
Elle a été servie avec la Kozu Slaw, une salade de mangue, papaye verte, concombre, coriandre, oignon rouge, noix et sauce soya aux agrumes. Les notes de tangerine et d’orange s’accordaient parfaitement avec la vinaigrette de la salade.

Goose Island et Kozu - bière Sofie et Kozu Slaw

Goose Island - bière Sofie
Crédit photo : Goose Island

2. La bière 312 Urban Wheat Ale & le bao au crabe à carapace molle

La bière 312 Urban Wheat Ale, nommée en l’honneur du code régional de Chicago, est ce qu’on appelle une « bière de soif ». Rafraîchissante et désaltérante à souhait, elle présente des notes de poivres en finale. Elle est parfaite pour l’été. Elle nous a été servie avec mon plat coup de coeur de la soirée, les bao au crabe à carapace molle. Il s’agit d’un crabe à carapace molle, légèrement pané, servi dans un pain à la vapeur avec concombre, daikon mariné, échalote verte et coriandre. Tout simplement malade! C’est un plat saisonnier au menu qui a lui seul vaut la visite chez Kozu.

Goose Island et Kozu - Bao au crabe à carapace molle

Goose Island - bière 312
Crédit photo : Goose Island

3. Halia 2017 & Tataki de boeuf 1855 au sésame

Pour le troisième plat, nous avons eu droit à un tataki de boeuf 1855 au sésame, servi avec des bébé pêches amères, une salsa d’oshinko et de la sauce Sonomono et accompagné de la bière Halia.

La Halia est une bière de style saison (farmhouse), vieillie dans des fûts à vin sur un lit de pêches blanches fraiches, ce qui lui donne des arômes tropicaux et effervescents. En bouche, on a une bière légère, un peu sucrée et acidulée, avec des saveurs de pêches, d’ananas, de vanille et un peu de tannin. C’était magnifique avec le tataki.

Goose Island et Kozu - Halia 2017 & Tataki de boeuf 1855 au sésame

Goose Island - Bière Halia 2017
Crédit photo : Goose Island

4. Summertime Kölsch et hamachi brûlé au soya sucré

Avec une finale fraiche et vive, la Summertime porte bien son nom. C’est une bière qui rappelle les bières allemandes. C’était parfait pour accompagner un hamachi brûlé au soya sucré, servi avec jalapeno rouge, riz soufflé au sel de wasabi, échalote verte et mini roquette.

Goose Island et Kozu -Summertime Kölsch et hamachi brûlé au soya sucré

5. Goose IPA & Poulet yakitori

Avant le dessert, nous avons eu droit à une création du chef pour l’occasion, du poulet yakitori mariné au gochujang et au miel. C’était parfait pour accompagner la Goose IPA, une bière florale et aux notes d’agrumes et de pamplemousse, bien houblonnée. C’est d’ailleurs ma bière préférée chez Goose Island.

Goose Island et Kozu -Goose IPA & Poulet yakitori

Goose IPA
Crédit photo : Goose Island

6. Lolita 2016, mousse aux framboises

Nous avons fini sur un accord parfait, un sabayon de yuzu, caramel de bière Lolita pour accompagner la bière Lolita. La bière est vraiment excellente, ma 2e préférée de la brasserie Goose Island. Elle a une belle couleur rosée et est fermentée avec des levures sauvages, vieillies avec des framboises dans des fûts à vin. On retrouve donc des arômes de framboises fraîches et un soupçon de balsamique. C’est très rafraichissant comme bière.

Goose Island et Kozu Lolita 2016, mousse aux framboises

Goose Island - Lolita 2016
Crédit photo : Goose Island

Présentement, seule la Goose Island IPA est disponible chez Kozu mais d’autres bières pourraient s’ajouter.

Parmi les bières Goose Island qui sont disponibles au Québec, il y a la Sofie et la Goose IPA. La Lolitta est souvent commercialisée en édition limitée alors si vous la voyez, sautez sur l’occasion pour vous procurer cette savoureuse bière!

Goose Island
Site web

Kozu
Site web

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here