Crèmes glacées : Le Petit Dep, Pops Art, Quai des Glaces, Juliette et Chocolat

Il fait beau, il pleut, il fait chaud, il fait froid… je ne m’étendrai pas sur les caprices de la météo cet été pour ne pas trop nous déprimer. Car peu importe, c’est aussi le temps des vacances et l’occasion de goûter à tous les délices que les crèmeries nous offrent pour la saison!

Surtout que l’univers des desserts glacés semble en pleine effervescence. Les crémeries ouvrent à un rythme fou et rivalisent d’originalité et de créativité dans leur offre. Pour vous aider dans vos choix, j’ai décidé de vous présenter 6 endroits que j’affectionne particulièrement à Montréal, tous situés à l’ouest de la rue Saint-Laurent et au sud de Maisonneuve (c’est concept 😉 ). Je les aime pour la qualité de leurs produits, pour la petite touche qu’ils apportent à leurs desserts glacés tout en me permettant de manger un « traditionnel » cornet ou popsicle… Parce que, si les saveurs flyées et les couleurs originales ont la cote, j’aime bien mes classiques aussi!

1. Le Petit Dep

Twist fraise-vanille
Twist fraise-vanille. Au moment de mon passage, le sorbet était à la fraise. Délicieux!

Impossible de ne pas tomber en amour avec ce petit commerce du Vieux-Montréal, qui est à la fois un dépanneur, un café 3e génération, une épicerie gourmet et une boutique de souvenirs. Parmi tous les délices que le Petit Dep a à offrir, on retrouve des produits saisonniers dont le cool donut, de la crème glacée molle dans un beigne frais. Mais c’est surtout la crème glacée à la vanille et le sorbet, à la fraise lors de mon passage, qui m’ont fait craquée. Ils proviennent de chez Les Givrés et si on retrouve toujours la crème glacée à la vanille, la saveur de sorbet change régulièrement. On retrouvera donc à l’occasion des sorbets au bleuet ou à la pomme caramélisée par exemple. On peut également se procurer les produits en pots sur place.

Le Petit Dep

179 Rue Saint-Paul O, Montréal
Page Facebook

2. Le Quai des Glaces

Crème glacée - Quai des Glaces
La crème glacée molle et son enrobage au sucre à la crème… un péché mignon!

Situé au bout de la piste cyclable qui longe le canal Lachine, le Quai des Glaces est un arrêt obligatoire pour se récompenser de tout le vélo accompli. Indépendamment du fait que je connaisse les propriétaires, le Quai des Glaces est une de mes crémeries préférées. Impossible de rester de marbre devant toutes les saveurs de gelatos, de sorbets et d’enrobages chocolatés qui sont proposés. Nouveauté cette année, le capitaine et son équipe se sont lancés dans la confection de leurs propres sorbets et gelatos, selon la méthode artisanale italienne. Certaines saveurs changent au gré de l’inspiration du capitaine et vous retrouverez donc des saveurs plus classiques mais aussi au café, au pain doré, au chocolat blanc et thé matcha et même aux Froot Loops. Et les sorbets sont délicieux, parmi les meilleurs que j’aie mangé. Celui au mojito et celui au citron, faits à partir de citron pressés et de zeste, méritent la visite!

Le Quai des Glaces

2138 boul. Saint-Joseph, Lachine
Site web

3. Juliette et Chocolat

Juliette et chocolat - jujupop
Pops et mini pops, garnitures et chocolat

Juliette & Chocolat nous propose également une nouveauté cet été, les pops et mini pops glacés. 7 saveurs de crèmes glacées maison nous sont offertes, dont caramel fleur de sel, nutella, praliné, framboise et une option végane à la noix de coco que l’on combine selon ses envies à 7 choix d’enrobages au chocolat. Ne reste plus qu’à décorer le pops glacés de garnitures (orange confite, caramel, noix de coco grillés, sprinkles arc-en-ciel, etc.) J’ai eu l’occasion de goûter à celui vegane au coco et au praliné et je sens que les pops glacés seront ma pause sucrée lorsque je serai au centre-ville.

Juliette & Chocolat

626 Rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (et plusieurs autres succursales)
Site web

4. Pops Art

Pops Art - Montréal
Situé un peu à l’écart de la rue dans un petit bâtiment rouge, on craque pour les popsicles Pops Art faits de fruits et/ou de yogourt et qui contiennent peu ou pas de sucre ajouté. Choco-banane, Pina Colada, lime-coconut, j’adore leurs saveurs! On peut également en faire des provisions pour la maison, afin d’avoir une version un peu plus santé et originale que le popsicle du dépanneur du coin de la rue. Et pendant que vous y êtes, ramenez-vous un petit sac de leur délicieux popcorn pour la route 🙂

Pops Art

291 Beaudoin, Montréal
Site web

5. Dalla Rose

Dalla Rose
Le Dalla Rose fêtait récemment son 1e anniversaire et s’est fait une place dans le « Saint-Henri gourmand », à côté de la Torteria Lupita, de la boulangerie Rustique, de la pizzeria Adamo et du Arthur Nosh Bar. Leurs crèmes glacées et leurs biscuits maison valent le détour! Les saveurs changent régulièrement et un must à essayer est le sandwich à la crème glacée. On peut également aller jeter un oeil dans le congélateur près de la caisse pour ramener crème glacée et sandwich déjà préparé à la maison!

Dalla Rose

4609, Notre-Dame Ouest, Montréal
Site web

6. Lacrem au Marché La Pantry

La crem au marché La Pantry
Crédit photo : Page Facebook Marché La Pantry

On termine avec une option végane, toujours dans Saint-Henri. Il s’agit des produits Lacrem qui sont offerts au sympathique Marché La Pantry. Disponibles en version molle ou dure, les saveurs de crème glacée changent régulièrement. Avec leur texture oncteuse et crémeuse, faits de laits végétaux, nul besoin d’être végan ou intolérant au lactose pour apprécier les produits Lacrem. Dans la mesure du possible, les ingrédients locaux et bio sont utilisés. Personnellement, j’ai un gros faible pour celle à l’érable et celle au thé.

Marché La Pantry

4207 Notre-Dame Ouest, Montréal
Page Facebook

Lacrem

Pour connaître tous leurs points de vente, consultez leur site web.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here