Les légumes Hors La Loi

Ça bouge du côté des produits alimentaires québécois! Temps des récoltes, lancement de la saison de la pêche, nouveaux produits, tout autant de raisons d’encourager les initiatives locales et provinciales!

Les fruits et légumes Hors La Loi

Enfin, les fruits et légumes « moches » sont disponibles en épicerie grâce à la marque Hors La Loi.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Tout simplement qu’il sera possible d’acheter des fruits et des légumes imparfaits mais fraichement cueillis vendus 30% moins cher dans les épiceries Métro.

Pour l’instant, les fruits et légumes suivants sont disponibles et ce, à l’année :

  • pommes ;
  • pommes de terre ;
  • concombres ;
  • tomates de serre ;
  • oignons ;
  • carottes ;
  • poivrons.

Mais est-ce que les légumes sont vraiment moches? Pas du tout ! La fraîcheur n’est jamais sacrifiée mais il peut s’agir d’un concombre croche, d’un piment un peu trop créatif lors de sa croissance, d’une tomate à bosse, de pommes avec quelques rayures ou d’oignons un peu trop petits. Rien de grave, surtout si on est pour manger le tout en salade, en soupe, en sauce ou dans un mijoté!

C’est surtout une initiative qui pour nous, les consommateurs, se traduit par une meilleure accessibilité à des fruits et des légumes frais, à moindre coût. On ne peut que saluer ce projet et longue vie aux légumes et fruits Hors La Loi!

Depuis le 1 juin, ces fruits et légumes un peu rebelles sont disponibles dans les épiceries Métro. Pour plus d’infos et des idées de recettes, visitez www.horslaloi.ca.

Une assiette de fruits et légumes Hors La Loi
Une assiette de fruits et légumes Hors La Loi
Tomates, poivrons et concombres Hors La Loi
Tomates, poivrons et concombres rebelles

Pain au babeurre Boulange des Campagnards

Pain au babeurre - Boulange des Campagnards
Crédit photo : Boulange des Campagnards

Le pain au babeurre est le tout dernier arrivé chez Boulange des Campagnards. Premier pain du genre à être distribué en épicerie au Québec, il se démarque par sa texture moelleuse, un peu briochée et son goût légèrement sucré. Il est fait avec du babeurre, une garniture d’avoine, sans colorant ni arôme artificielle.

Le babeurre est du petit lait de beurre, un résidu liquide obtenu lors de la fabrication du beurre, et est très apprécié en pâtisserie pour rendre les textures moelleuses. C’est donc le pain parfait pour être mangé au petit-déjeuner en rôtie avec de la confiture ou préparé en pain doré. D’ailleurs, quand j’ai reçu le pain pour en faire l’essai, Boulange des Campagnards m’a également fait parvenir une recette de pain doré aux amandes à la liqueur d’orange. Ce fut tellement un succès à la maison que je vous partage la recette ici.

Le pain est disponible dans la plupart des épiceries. Pour plus d’informations et consulter tous les produits, visitez boulangedescampagnards.ca

Des nouvelles pommes de terre Mamzells

Pommes de terre Mamzells
On les aime ces pommes de terres, les Mamzells déclinées selon leur spécialités, leurs usages en cuisine ou leurs saveurs. Il y a une pomme de terre Mamzells pour toute les recettes! Ces nouvelles pommes de terre prêtes à cuire, de type fingerling, arrivent à point avec le début de l’été. Pré-lavées, dans une barquette en aluminium, il suffit de les assaisonner avant de les cuire au four, au micro-ondes ou au barbecue. Parfait pour le camping, les barbecues ou le chalet!

Recettes pour les assaisonner

Que vous soyez de type sucré ou épicé, voici 2 façon d’aromatiser vos Mamzells

L’épicée La Québécoise
Sauce soya
2c. à table d’huile d’olive
sel, poivre, cumin, paprika
1 c. à soupe d’huile D’olive, 1 c. à soupe de sirop d’érable, poivre noir au goût

Pour en savoir plus sur les produits Mamzells, consultez leur site web. Disponibles dans la plupart des épiceries.

Pêché ici, qualité garantie

Crédit photo : AQIP

Comme chaque année, le printemps et le retour du soleil marquent l’arrivée des produits marins frais du Québec, et cette année elle débute avec la campagne de promotion « Pêché ici, qualité garantie » de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

On souhaite ainsi souligner l’excellence des produits marins du Québec car ils sont d’une fraîcheur et d’une qualité pratiquement inégalables, ce qui en font des produits réputés mondialement. Les produits marins, principalement le crabe des neiges, le homard et la crevette sont exportés aux États‐Unis, en Asie, dans l’Union européenne ainsi qu’aux Antilles.

Saviez-vous que plus de 52 % des volumes débarqués sont certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC), soit les pêcheries du homard des Îles‐de‐la‐Madeleine, du homard de la Gaspésie, de la crevette nordique et du crabe des neiges du sud du golfe du Saint‐Laurent ?
Le MSC est l’organisme le plus reconnu à travers le monde en ce qui a trait à l’écocertification des pêcheries, qui met en évidence les efforts en développement durable et gestion responsable des ressources marines. Des travaux sont en cours en vue d’écocertifier le flétan du Groenland et le crabe des neiges de la Côte‐Nord, ce qui permettrait d’augmenter le pourcentage des espèces québécoises certifiées MSC à plus de 70 %!

Cet été, on en profite pour savourer les homards, crevettes nordiques, mactre de Stimpson, flétans et huîtres et autres poissons du Québec, avec fierté!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here