Spa Balnea

Pour une 8e édition, l’Été des Chefs revient au Spa Balnéa, du 2 juillet au 3 septembre. Ainsi, il sera non seulement possible de se détendre dans un des plus beaux spas du Québec, avec sa magnifique vue sur le lac et les montagnes environnantes, mais également de se régaler des créations de 10 chefs québécois au talent incontestable.

Si vous n’êtes pas familier avec le concept, l’Été des Chefs prend la forme d’une compétition culinaire où à tour de rôle chaque dimanche, un des chefs présente son plat créé pour l’événement. Au fil des semaines, le plat des chefs figure aussi au menu de leur restaurant respectif.

C’est à la fois le jury, composé de plusieurs journalistes et de personnalités oeuvrant dans le milieu de la gastronomie, qui choisira le gagnant mais également nous, le public, qui pourra voter une fois les plats goûtés. Ainsi, pour participer, il faudra soit se rendre au Spa Balnéa les dimanches de notre choix ou dans les restaurants des chefs quand les plats seront à l’affiche.

2 grands prix seront remis aux chefs : Le Grand Prix, une combinaison de note attribuée par le jury, du nombre de plats vendus en restaurant ainsi que du nombre de votes en ligne attribués par le public et le Coup de coeur du jury, que remportera le chef qui aura reçu la plus haute note du jury.

Mais il y a aussi un super prix tiré parmi les gens qui auront voté : la tournée gastronomique des 10 restaurants et une carte de membre annuelle pour un couple au Balnéa, 12 massages, une bouteille de Champagne Brut Réserve Taittinger, un ensemble de produits Institut Esthederm Paris, un abonnement annuel à Dînette Magazine et un peignoir du spa.

Voici les chefs et leurs plats, en ordre d’apparition :

Les chefs de l'Été des Chefs - Spa Balnéa
Les chefs de l’Été des Chefs
Crédit photo : Jimmy Hamelin
  • 2 juillet : Suzy Rainville, Baumann Smokehouse
    Ode à la mer – Flétan du Groenland fumé, laque au miso, consommé de dashi et kimchi, salade d’algues, vinaigrette au citron brulé, purée de kimchi, foam de kombucha au gingembre et légumes de saison
  • 9 juillet : Simon Mathys, Manitoba
    Crevettes nordiques, concombres grillés et marinés, émulsion au thym
  • 16 juillet : James Baran et Xavier Rousseau, Kampai Garden
    Magret de canard de la ferme Canard du Village, purée de shishito grillé, émulsion de jaune d’œuf et dashi
  • 23 juillet : Hakim Chajar, Miel
    Calmar grillé aux parfums méditerranéens
  • 30 juillet : Martin Juneau, Pastaga
    Ceviche de pétoncles au piment, purée de patate douce, chips de tortilla et huile de coriandre
  • 6 août : Stéphanie Audet, Lov
    Mousse d’avocat, radis noir fermenté, fleur de courge, pesto de fanes, ricotta artisanal et chips de betterave
  • 13 août : Jean-Paul Aubry, Taverne F par Ferreira
    Pieuvre grillée, coulis de tomates, caviar d’aubergine, rapini, oignons rouge et olive noir.
  • 20 août : Kimberly Lallouz, restaurant du MAC et Monsieur
    Thon rouge au citron vert et huile d’olive au citron, palourdes marinées, homard poché, émulsion et “sable” de la mer, gel de yuzu, bonbon de zeste de citron, sauté d’épinards, avocat, laitue assaisonnée de vinaigrette légèrement truffée, pamplemousse frais et fleurs de ciboulette
  • 27 août : Mandy Wolfe, Mandy’s
    Salade de ceviche de poisson blanc aux arômes de l’Asie du Sud-est
  • 3 septembre : Ross Louangsignota, Hà
    Isaki flambé sur feuille de bananier, purée de carotte et gingembre, salsa de concombre, ruban de carottes soja, leche de tigre lait de coco, huile d’olive à l‘encre de seiche et bouquet d’herbes

Invitée à la soirée de lancement, j’ai pu goûter chacun des plats servis en version bouchées. Je vous présente mes coups de coeur :

L'été des Chefs - Spa Balnea
Kimberly Lallouz, du restaurant du MAC et Monsieur avec son assiette de thon rouge au citron vert et huile d’olive au citron, palourdes marinées, homard poché. Un heureux mélange de saveurs!
Mandy Wolfe - L'été des Chefs - Spa Balnéa
Mandy Wolfe, de chez Mandy’s, avec sa salade de ceviche de poisson blanc aux arômes de l’Asie du Sud-est qui comme à son habitude sublime les salades avec sa touche magique.
Kampai - L'été des Chefs - Spa Balnea
James Baran et Xavier Rousseau, du Kampai Garden avec leur magret de canard, purée de shishito grillé, émulsion de jaune d’œuf et dashi. Une façon vraiment intéressante de présenter le canard.

L’été des Chefs

Spa Balnea
du 2 juillet au 3 septembre

Pour goûter les plats : dans les restaurants des chefs participants et au Spa Balnea
Pour voter : balnea.ca

Merci au Spa Balnéa pour l’invitation à la soirée de lancement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here