Lockhart Montréal

Alors ça y est! Le Lockhart, ce restaurant-bar inspiré de l’univers d’Harry Potter est enfin ouvert! Moldus, c’est maintenant l’occasion de goûter à la Bière Babeurre et au Philtre d’embrouille !

L’annonce de l’ouverture de cette deuxième adresse à Montréal, la première étant située à Toronto, a suscité beaucoup d’excitation (de ma part en tout cas!). J’ai eu la chance d’avoir un aperçu du menu et de la carte des cocktails avant l’ouverture. Voici donc le Lockhart!

Avec ses murs de pierres et de briques, son chandelier suspendu à l’entrée et son grand bar ouvert portant la mention Potion & Élixir, l’ambiance du Lockhart est intime et sympathique.

D’entrée de jeu, il y a deux choses à savoir :

  • Il s’agit d’un restaurant-bar, il faut donc prendre au moins un plat à manger pour pouvoir consommer de l’alcool.
  • Partout, on trouve des clins d’oeil et des rappels à la série Harry Potter, que ce soit dans le menu ou dans la décoration, mais on n’en fait pas trop non plus. Il ne s’agit pas d’une expérience immersive ou d’une franchise Harry Potter. D’ailleurs, ce nom ne se trouve nulle part au Lockhart, ni dans la carte ni dans la déco.

L’endroit garde donc également une ambiance de bar moderne et c’est quelque chose que personnellement j’ai appréciée. J’ai aimé essayer de trouver les liens avec la série, m’amuser avec les noms des plats et des cocktails sans me sentir dans un parc thématique.

Ce qu’on trouve dans les verres au Lockhart

Les cocktails sont assez variés, à base de gin, de rhum, de bourbon, des amers aux plus sucrés, mais tous ont un petit quelque chose d’original. Dans la mesure du possible tout est fait sur place: la majorité des sirops, les tranches d’oranges séchées, etc. Si certains cocktails sont surprenants, comme la Bière Babeurre avec crème fouettée et sa guimauve sucrée, on en trouve de plus classiques également tels que des gins avec concombre et sirop de menthe.

L'Arnold Flambé - cocktail - Lockhart Montréal
L’Arnold Flambé, contient entre autres du rhum, du jus d’ananas, de la barbe à papa et… du feu!
Coucou - Cocktail - Lockhart Montréal
Coucou un proche cousin du Amaretto Sour, en moins acidulé. Disarronno Amaretto, Knob Creek Single Barrel, Citron, Sirop Simple. Moi qui adore les Amaretto Sour, j’ai vite été conquise!
Dette de Ludo - Cocktail - Lockhart Montréal
La dette de Ludo avec Apérol et piécettes de chocolat, un beau complément au cocktail. Un coup de coeur pour moi!
Lycanthrope - Cocktail - Lockhart Montréal
Le Lycanthrope : bourbon, sirop d’érable et bacon confit
Café Moscow - Cocktail - Lockhart Montréal
Café Moscow avec Baileys et Kahlua et cacao
Pichet et tête de cerf - Lockhart Montréal
On peut également commander des gros pichets à partager

Et dans les assiettes

Côté nourriture, la carte est plus recherchée que ce à quoi on s’attend à retrouver dans un pub. Il y a bien sur une poutine mais surtout, plusieurs plats légers, certains végétariens et d’autres plus costauds. Et la présentation des plats est toujours très soignée.

Rizotto aux grains anciens - Lockhart Montréal
Rizotto de grains anciens. Ce plat a le concept du risotto mais en bouche il offre différentes textures, parfois croquante, en raison des grains utilisés tels que l’épeautre. On y retrouve aussi de gros morceaux de champignons.
Herboristerie 101 - Lockhart Montréal
Herboristerie 101 – Premier coup de coeur pour ce plat, tant pour la présentation que les saveurs. Les champignons crus et les pommes de terres grillées étaient bien relevés par l’aioli au citron et le crumble d’olive (fait sur place, les olives étant déshydratées la veille).
Salade de betteraves fantastiques - Lockhart Montréal
Salade de betteraves fantastiques. Autre coup de coeur pour cette assiette de betteraves, des rouges, des jaunes, des chiogas, légèrement marinées. Miam!
Poulet frit - Lockhart Montréal
Un autre favori, le poulet frit mariné aux herbes sur pain de maïs et mayonnaise kimchi. La panure épicée, différente de ce à quoi on goûte habituellement, deviendra un classique du resto selon moi.
Dessert - Lockhart Montréal
Le repas s’est terminé sur une note plus sucrée avec le pouding au riz jasmin et noix de coco. Un plat réconfortant, chaud et parfumé!

Plusieurs autres plats restent à découvrir dont le Griffon d’Or, un pouding au pain doré avec bacon, ou le jarret de porc. Ce fut une très belle soirée, bien amusante. J’y retourne, c’est certain!

The Lockhart

3979, Saint-Denis
Montréal
Site web

Merci à The Lockhart pour l’invitation.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here