Un chef à l'érable
Crédit photo : Un chef à l'érable

Pour une 4e année, Un Chef à l’érable est de retour le Vieux-Montréal à la Scéna avec le chef Laurent Godbout aux commandes. L’événement permet de revisiter le concept de la cabane à sucre en ville, dans une ambiance festive.

Tout d’abord il est important de savoir qu’il ne s’agit pas ici d’un menu de cabane à sucre traditionnel. Si vous voulez manger du jambon à l’érable, des oeufs dans le sirop et de la soupe aux pois, vous allez être déçus. Par contre, si vous recherchez une ambiance festive de cabane à sucre mais avez envie d’aller ailleurs dans l’assiette (avec une touche d’érable évidemment!), vous êtes au bon endroit.

J’ai eu la chance d’assister à la soirée de lancement et voici un aperçu des plats qui nous ont été servis.

Pour le premier service, on se déplace en Asie avec des croustilles de crevettes, un humus aux saveurs indiennes mais également des jerkys de boeuf soya et érable et des chips de kale. Le tout était suivi d’un lait de saumon fumé à l’érable et de son oeuf poché.

Humus et chips de crevette
Humus et chips de crevettes
Beef jerky
Jerky de boeuf soya et érable

Sont venus ensuite le plateau de « végécuteries » et tout un lot de pilons de poulet laqué, d’ailes de canard, de boulettes de dinde et de pommes de terres grelots accompagnés de différentes sauces. Les pilons de poulet étaient un peu secs à mon goût mais les ailes de canard étaient délicieuses ainsi que les sauces!
Poulet et canard

Légumes
Plateau de « végécuteries »

Pour le 3e service, nous avons eu droit à un vol-au-vent géant et sa garniture de ris de veau (très bon arrosé de sirop d’érable) ainsi que des carottes Dijon, érable et grenade et une assiette de haricots blancs. Ca fait bizarre à dire pour un menu de cabane à sucre, mais les carottes ont volé la vedette, haut la main! Très réussie comme assiette.
Vol au vent au ris de veau et carottes

Mais le moment fort de la soirée a très certainement été les desserts. Dans une mise en scène originale, le plateau de fondue à l’érable a atterri dans la salle. Pour une personne qui a la dent sucrée comme moi, c’était le paradis. On sélectionne quelques morceaux de biscuits, de fruits et de guimauves que l’on trempe dans la fondue servie dans une petite tasse. Sans blague, j’ai littéralement bu le contenu de ma tasse tellement la fondue était délicieuse. Et ca, c’est sans compter l’excellent gâteau qui nous a été servi ainsi que la tire sur neige pour terminer la soirée.
La fondue

fondue 1

Gateau

Bref, une très belle soirée qu’on a quitté sur un high de sucre! Mention spéciale au « violoneux » et à la sélection de musique qui jouait ce soir là!

Un chef à l’érable

Du 10 mars au 16 avril 2017,
les vendredis et samedis soir et les dimanches pour le brunch.

Pour réserver votre place, consultez le site web .

Un chef à l'érable

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here