Mondial des cidres
Crédit photo : Mondial des cidres

Ça y est, le Mondial des Cidres SAQ 2017 est officiellement commencé. Les producteurs nous y attendent pour nous faire découvrir leurs produits, sans compter les kiosques de produits gourmands (chocolats, charcuterie) et les bouchées développées par le Chef Jonathan Rassi.

Et le cidre, dans toutes ses déclinaisons, c’est siiii bon! Je pourrais facilement y passer la journée. J’ai eu la chance d’assister au lancement hier, et voici mes suggestions de produits à découvrir pour vous aider un peu!

1. Le Cidre de Glace Récolte 2013, Domaine Pinnacle

C’est le grand lauréat du Concours des cidres du Québec 2017. À gouter sans faute donc!

Cidre de glace Récolte 2013
Crédit photo : Mondial des Cidres

2. Le cidre houblonné de Union Libre

Une belle découverte que ce cidre houblonné, un tout nouveau produit pour la cidrerie Union Libre. C’est frais et un peu acidulé, j’ai beaucoup aimé. Pendant que vous y êtes, profitez-en aussi pour goûter leur cidre de feu.
Union Libre

3. Le cidre de feu des Vergers de la Colline

Un autre cidre de feu, celui des Vergers de la Colline, qui a été une belle révélation. D’ailleurs, on retrouve beaucoup de cidre de feu à ce salon aux différents kiosques, une boisson produite suivant un procédé similaire à la production du sirop d’érable. Personnellement, j’aime beaucoup, c’est un peu moins sucré que le cidre de glace.
Cidre de feu

4. Les cidres mousseux du Domaine Neige

Je connaissais déjà le cidre de glace du Domaine Neige mais pas leurs cidres mousseux. J’ai beaucoup aimé le cidre mousseux rosé, un produit un peu plus sec mais il me serait très difficile de trancher avec le cidre mousseux dosé au cidre de glace. Deux belles découvertes!
Domaine Neige

5. Le Crémant de glace de la Cidrerie du Minot

La cidrerie du Minot est une de mes cidreries coups de coeur. J’aime à peu près tous leurs produits, mais le crémant de glace reste un coup de cœur absolu!! De fines bulles, un goût délicat de pommes confites, pas trop sucré… A gouter sans faute!
Cidrerie du Minot

6. Le cidre de glace Grande Réserve du Coteau Rougemont

Primé de nombreuses fois, ce cidre de glace du Coteau Rougemont a une belle couleur dorée et est tellement bon!
Coteau Rougemont

7. Les cocktails de l’Espace cocktail SAQ

Trois cocktails à déguster préparés par l’équipe du Lab Comptoir à cocktails, faits avec différents cidres et alcools québécois. J’ai adoré l’Exotique, fait à partir du cidre l’Exotique des Vergers de la Colline et le sirop de gingembre Le Lab!
Le Lab

8. Le foie gras au cidre de Diablement bon !

Diablement bon! est une petite charcuterie (et pâtisserie et café) de Farnham. J’ai adoré leur foie gras au cidre. Il est possible de se procurer les produits sur place (la jeune entreprise travaille encore son packaging final pour le foie gras mais vous pourrez quand même en ramener chez vous!). Et pour les amateurs de fromage bleu, ne manquez pas leur saucisson.
Diablement bon!

9 et 10. Les accords mets-cidres du chef Jonathan Rassi

Dans le cadre du Mondial, le chef a développé 5 recettes en accord avec sa sélection de cidres coups de coeur. Il est possible d’en déguster 2 durant le Mondial, les croquettes de porcelet Gaspard avec le cidre houblonné de Union Libre et le gravlax de veau accompagné des Bulles d’Automne du Domaine Lavoie. Wow! Deux bouchées spectaculaires! D’ailleurs, le gravlax de veau était une première pour moi et c’était absolument réussi.

Bouchées Mondial des cidres

Bonne dégustation!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here