Brimbelle et Aliments -40
Crédit photo : Urbaine City et Aliments-40

Montréal regorge de petites boutiques gourmandes, des trésors cachés un peu partout dans la ville. Et il n’y a pas très longtemps, deux de ces boutiques, l’épicerie Brimbelle et Aliments -40, soufflaient leur première bougie.

Épicerie Brimbelle

Quand on pense au Périgord, c’est le foie gras qui nous vient en tête, et si on pense à la Provence… les calissons bien entendu! Il est maintenant possible de trouver toutes ses spécialités régionales de la France sous un même toit à Montréal. Située dans une petite rue un peu à l’écart du marché Jean-Talon, l’épicerie Brimbelle est d’ailleurs la seule épicerie fine au Québec à offrir exclusivement des produits gourmands français.

On y trouve vraiment de tout et cette petite boutique fera le bonheur des amoureux des produits français, des nostalgiques de ce pays ou des amateurs de fine cuisine. Et les propriétaires, un couple ultra sympathique, se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs produits artisanaux et les histoires qui se cachent derrière chacun d’eux.

Invitée à célébrer leur 1e anniversaire sous le thème « Apéritif à la française », j’y ai fait de magnifiques trouvailles ! J’ai adoré les jus de fruits de Patrick Font, un must à se procurer! Celui à la framboise était magique et je crois qu’ils feraient les meilleurs mimosas à vie pour le brunch! C’est également là que j’ai découvert la gelée au café de la Brûlerie Caron qui est tout simplement hallucinante servie avec du foie gras.

Calissons, crème de calissons, jus de fruits, confitures, cannelli, huiles d’olive corses, vous y trouverez vraiment de tout pour vous gâter ou pour offrir en cadeau à votre épicurien préféré ! Pour vous mettre en appétit, de belles photos de leurs produits sont d’ailleurs publiées sur leur compte Instagram.

Épicerie Brimbelle

Épicerie Brimbelle
75 avenue Shamrock, Montréal
Site Web

Aliments -40

Un autre petit bijou qui soufflait sa première bougie récemment, les Aliments -40. Située sur la rue Laurier Ouest (avec une autre succursale à Vaudreuil Dorion), cette boutique se spécialise dans les plats prêts-à-manger. On propose des plats de « qualité restaurant » mais qu’on peut déguster dans le confort de sa maison. Un gros plus, les produits sont sans sel ajouté, sans conservateur, sans additif et sans colorant. On y trouve des soupes, des mijotés de viande, des quiches, des risottos, ainsi que légumes, purées et desserts. Bref, tout ce qu’il faut pour une repas. Le menu change régulièrement mais les classiques restent comme le mac n and cheese, le bœuf bourguignon et le lapin à la moutarde.

A l’occasion de leur premier anniversaire, j’ai reçu quelques produits à déguster. Coup de coeur pour le bœuf bourguignon, un plat savoureux avec une viande très tendre. La portion était également très copieuse pour deux personnes, avec de gros morceaux de lardons, des champignons et des petits oignons. Les desserts proposés en pot, qu’on n’a qu’à laisser décongeler avant de déguster sont également très réussis. J’aime aussi beaucoup le fait qu’il s’agisse de plats congelés. Ainsi, pas de stress de gaspiller ou de perdre les aliments si nos plats changent ou si la visite prévue cancelle. D’ailleurs, parlant de recevoir, ils ont également un menu spécial pour les Fêtes.

Bref, une belle alternative pour les soirs de semaine où on a envie de bien manger sans faire plus d’efforts que d’allumer le four ou quand on veut recevoir sans tracas.

Aliments -40
Aliments -40
137 avenue Laurier Ouest, Montréal
211 boul. Harwood, Vaudreuil-Dorion
Site Web

Dans le cadre de cet article, j’ai reçu gracieusement les produits d’Aliments -40 ainsi que certains produits de l’Épicerie Brimbelle. Mais comme à l’habitude, si je n’avais pas apprécié, je n’en parlerais pas. Les opinions exprimées restent les miennes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here