Sur le radar d'Urbaine

Au cours du mois d’octobre, plusieurs nouveautés et nouvelles ont capté mon attention.

À manger : Les sirops d’érable Decacer et la nouvelle classification

Decacer, entreprise spécialisée dans la transformation des produits de l’érable, vient de changer l’emballage de ses sirops d’érable afin de respecter la nouvelle classification qui entrera en vigueur dès le 12 décembre 2016. À cette date, les sirops d’érable embouteillés de qualité supérieure devront donc intégrer une des 4 catégories de cette classification, en fonction du goût et de la couleur. Pour nous, les consommateurs, ce sera aussi l’occasion de s’y retrouver un peu plus facilement. Voici les catégories de cette classification.

  1. Doré: goût plus délicat, idéal sur des fruits ou pour rehausser les vinaigrettes et les sauces blanches.
  2. Ambré: avec un goût plus riche, c’est le sirop d’érable le plus passe-partout. Parfait pour accompagner les crêpes, les gaufres ou le pain doré et assaisonner les sauces et les glaçages.
  3. Foncé: un goût plus robuste. Idéal avec du gruau ou pour sucrer un café et un thé.
  4. Très foncé: au goût prononcé. À utiliser pour la boulangerie ou pour accompagner le porc et le bœuf, dans des sauces foncées et des mets devant être fumés ou cuits sur le gril.

Autre plus, les sirops Decacer sont sans additif, sans colorant ni saveur ajoutée, en version bio ou non. Decacer offre également des flocons d’érable et du sucre d’érable. Tous leurs produits sont disponibles dans les grandes chaînes de supermarchés et les magasins d’aliments naturels. Pour plus d’informations, consultez le site web de Decacer.

Decacer : sirop d'érable et produits d'érable
Crédit photo : Decacer

À manger : les produits Enjoy Life

Enjoy Life propose une grande diversité de collations et desserts sans gluten, sans allergènes et sans OGM : préparations à gateaux ou mélanges à muffin, croustilles, biscuits, brownies, mélanges du randonneur, etc. Aucun de leur produit ne contient de blé, de produits laitiers, d’arachides ou de noix, d’œufs, de soya et de poisson. J’ai eu l’occasion d’en goûter plusieurs et je dois dire que les croustilles de lentille au sel marin ont remporté la palme haut la main! Côté texture, on se rapproche un peu des fameuses chips Buggle. Les biscuits ont également eu la cote, tant ceux au gingembre que ceux aux brisures de chocolat. Un peu de répit donc pour les gens allergiques, sensibles au gluten ou qui ont besoin d’options sans allergènes lorsqu’ils reçoivent. Pour plus d’informations, consultez le site web d’Enjoy Life.

Enjoy Life

À lire : Dinette 006

Pour son 6e numéro, Dinette nous amène dans l’univers de la campagne et de la ruralité. Au menu, des rencontres inspirées, des escapades et des recettes, entrecoupées d’images léchées. Il y a également du nouveau pour Dinette avec le dévoilement de leur nouvelle série de caspules web Sur le bord qui explorent la thématique des aventures extérieures. Les trois premières capsules ont été conçues dans la région de Charlevoix. On peut visionner la première sur leur page Facebook. Pour plus de contenu ou s’abonner au magazine Dinette: http://dinettemagazine.com/

Dinette 006

À boire : Vin Épica

Un nouveau venu sur les tablettes de la SAQ, le vin Epica. Ce vin chilien est élaboré à 90% de cabernet sauvignon, 5% de carmenère et 5% de syrah. Avec ses 13g/l de sucre, ce vin très fruité présente des notes de cerises et de cacao. Il séduira à coup sur les amateurs du genre! Disponible à la SAQ à moins de 15$.

Vin Epica

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here