Marchés de Noel - Montréal et Québec - 2015

Hé oui! Le temps des Fêtes approche et ce sera bientôt le temps de commencer à penser réceptions, soupers et cadeaux de Noël. Heureusement, il y a les marchés de Noël pour nous permettre de faire de belles trouvailles et y puiser de l’inspiration. Et c’est aussi toujours aussi plaisant d’aller s’y promener. Voici donc notre liste de marchés de Noël remise à jour!

En ligne

CODE SOUVENIR

En tout temps, le catalogue CODE SOUVENIR, une initiative du bureau du design de la Ville de Montréal, présente le travail d’une cinquantaines d’artisans d’ici dont le travail met de l’avant Montréal. Une belle part de ce catalogue est faite au volet gourmand. On y retrouve entre autres Les Charlatans, Dinette nationale, Aqua Ovo, U.I Concepteurs de curiosités culinaires, pour ne nommer que ceux-là. Pour voir le catalogue complet : https://designmontreal.com/code-souvenir
Bon magasinage!

Montréal

Le Marché nënë

19 et 20 novembre 2016
Soupesoup & La Gare, 5333 Avenue Casgrain, Montréal
Site web
Entrée gratuite

Cette année, le marché nënë fête ses 5 ans dans le Mile End. Visant davantage les enfants, on y trouvera les produits de plus d’une quarantaine de créateurs.

Marché Casse-Noisette

24 novembre au 4 décembre 2016
Palais des Congrès
Site web
Entrée gratuite

On y trouve de tout : produits du terroir, vin, chocolats, marinades, confiseries, mais aussi bijoux, jouets, accessoires et tellement plus. L’endroit parfait pour dénicher de beaux cadeaux. En prime, chaque exposant versera 10% de ses ventes au Fonds Casse-Noisette pour enfants des Grands Ballets.

casse_noisette

Haut+Fort, le marché design

26 et 27 novembre 2016
EV Hall de l’Université Concordia
Page Facebook
Entrée gratuite

Plus d’une quarantaine de créateurs seront présents pour présenter leurs produits, qu’il s’agisse d’objets cadeaux, de mobilier ou d’accessoires maison. On y retrouvera entre autres, les sirops Djinn, les épices de la Pincée et les Charlatans. HAUT+FORT accueillera aussi la boutique du Musée des beaux-arts de Montréal qui présentera des articles et des livres sélectionnés dans ses collections, tous conçus et fabriqués à Montréal.

Souk @ SAT

29 novembre au 4 décembre 2016
La SAT
Site web
Entrée gratuite

La 13e édition nous revient à la SAT avec encore une fois, un beau volet gourmand. Ce sera définitivement l’occasion de dénicher des trésors. Décoration, trouvailles gourmandes, bijoux, artisanat, tout y est! Et vous pouvez même profiter du bar et prendre un verre tout en magasinant.

Noël dans le parc

1 au 25 décembre 2016
Place Émilie Gamelin
Site web
Entrée gratuite

Pour l’occasion, la Place Émilie Gamelin fera peau neuve et revêtira les couleurs de Noël. Très hâte de découvrir leur enceinte de petites cabanes de bois, la place du « marché ». Au menu, plusieurs activités, dont vin chaud, guimauves au coin du feu, tour de carrioles sans compter le resto-bar Dieu du Ciel! L’endroit idéal pour acheter votre sapin de Noël (livré partout sur l’île) et dont une partie des ventes ira au Garage à musique de la Fondation du Docteur Julien.

Marché de Noël Angus

2 au 4 décembre 2016
Collège Ville-Marie
Site web
Entrée gratuite

Durant les 3 jours de ce marché, vous pourrez déguster des fromages, des bières de microbrasserie, des pâtisseries et découvrir de nombreux artisans d’ici.

Marché de Noël Montréal en Fêtes

Du 1er au 24 décembre 2016
Place Jacques Cartier, Vieux-Montréal
Site Web
Entrée gratuite

De retour pour une 2e année, le Marché de Noël Montréal en Fêtes se tiendra sur la Place Jacques Cartier. Le marché regroupe plusieurs artisans et un beau volet gourmand.

Le Grand Marché de Noël de Montréal à la Place des Arts

2 au 24 décembre 2016
Esplanade de la Place des Arts
Site web
Entrée gratuite

Plus qu’un marché, c’est un grand rassemblement qui invite à la célébration avec camions de cuisine de rue, village de Noël Le Lait, produits gourmands, idées cadeaux et plusieurs autres activités.

Pop-up shop de Dinette

6 décembre 2016, 17h à 21h
Arsenal, Montréal
Page Facebook de l’événement
Entrée gratuite

LE grand rassemblement d’artisans ayant un lien avec l’univers de la bouffe. L’endroit parfait pour dénicher le cadeau gourmand parfait!

Salon des Métiers d’arts

8 au 18 décembre 2016
Place Bonaventure
Site web
Entrée gratuite

Incontournable, ce salon existe depuis près de 60 ans et présente plus de 325 exposants. Ce salon a également un beau volet gourmand.

Laval

Marché de Noël

9 au 11 décembre 2016
Centre de la Nature de Laval
Site web

C’est pas moins de 60 artisans qui prendront part à ce marché. Produits du terroir, accessoires et idées cadeaux vous y attendent.

Québec

Marché de Noël du marché du Vieux-Port de Québec

24 novembre 2016 au 2 janvier 2017
Marché du Vieux-Port de Québec
http://www.marchevieuxport.com/index.php/evenements-noel
Entrée gratuite

Un autre incontournable mais dans la ville de Québec cette fois, ce marché attire plus de 70 exposants et offre une multitude de produits du terroir. Des ateliers gourmands seront également offerts!

Marché de Noël allemand

24 novembre au 18 décembre 2016
À la Place de l’hôtel-de-Ville, devant l’hôtel de Ville et la Basilique et dans les jardins de l’hôtel-de-Ville, Vieux-Québec
http://noelallemandquebec.com/
Gratuit

Sous des airs de petit village européen, avec ses petits kiosques en bois, ce marché vous propose un voyage gustatif avec, au menu, du vin chaud, des gâteaux de Noël allemands, du pain d’épice, des saucisses grillées, des marrons chauds et des produits du terroir.

Salon des Artisans et des Métiers d’Art de Québec

2 au 11 décembre 2016
Centre de foires de Québec
Salondesartisans.com
Entrée gratuite

Pour terminer, un dernier salon où on retrouvera artisanat et de nombreux produits agroalimentaires du terroir québécois

Bref, plein de belles trouvailles cadeau, pour soi ou ceux qu’on aime, en vue!

Bon magasinage et bonnes dégustations 🙂