Repas rassembleur et convivial, la raclette est idéale par une froide soirée d’hiver, au chalet, entre amis ou après le ski. Ne demandant que peu de préparation, elle a aussi l’avantage de laisser chaque personne manger selon son appétit ou ses goûts personnels. Et comme tout peut être fait d’avance, ca nous laisse plus de temps pour profiter de la présence de nos invités. Pour le choix des fromages et accompagnements, il n’y a de limites que votre imagination! Toutefois, voici quelques conseils et règles de base pour réussir votre raclette, préparés avec l’aide de la Fromagerie Hamel.

Les origines de la raclette

La raclette est à la base un fromage de lait de vache suisse, provenant du canton de Valais. À l’origine, la raclette était consommée par les bergers qui apportaient avec eux une grosse meule de ce fromage, lorsqu’ils gardaient les moutons, qu’ils raclaient au fur et à mesure qu’elle fondait auprès du feu.

Toutefois, la raclette a évolué depuis et prend maintenant des formes multiples. La version traditionnelle suisse consiste à racler le fromage au fur et à mesure qu’il fond avec un racleur et à le servir dans une assiette, accompagné de marinades, de charcuteries et de pommes de terre. Au Québec, les repas de raclette utilisent plus souvent le petit four électrique constitué d’un gril sur le dessus et de petites coupelles dans le bas pour y faire fondre le fromage.

Quelques règles de base

  • Comme la raclette est un repas assez riche, il est préférable de prévoir une entrée plus légère, un potage ou une salade verte par exemple. La même logique s’applique pour le dessert. Privilégiez quelque chose de léger et de frais, comme un sorbet ou une salade de fruits.
  • Au niveau des quantités de fromage, la fromagerie Hamel recommande de prévoir environ 200 g par personne (quantité qui peut varier selon l’appétit des convives).
  • Il est préférable de cuire au préalable certains aliments de façon à ce qu’il ne reste plus qu’à les griller si on le désire durant le repas. Ainsi, la plupart des légumes devront être préalablement blanchis. Les saucisses peuvent également être cuites à l’avance.
  • Il est préférable de préchauffer le four à raclette une quinzaine de minutes avant de commencer le repas.
  • Les étapes : sur la table, on dispose plusieurs assiettes de légumes, charcuteries, viandes, fruits de mer, marinades et fromages… Les gens sont alors libre de griller ou non les accompagnements et de préparer des coupoles au gré de leurs envies qu’ils feront gratiner. Chacun sa méthode : on peut faire griller nos aliments sur le dessus du gril, puis les faire gratiner avec le fromage à raclette ou simplement faire fondre le fromage sous le gril pendant que les aliments cuisent sur le dessus.

Quels fromages choisir ?

Fromages à raclette
Il existe une multitude de fromages qui peuvent être utilisés pour la raclette. Il est intéressant de prendre plusieurs variétés, passant des plus classiques à des saveurs plus originales. Pour la nôtre, sous les recommandations de la Fromagerie Hamel, nous avons pris :

Un classique, la raclette du Valais. On aurait également pu utiliser la raclette Suisse ou la raclette québécoise.
Des fromages plus originaux : raclette à la moutarde, raclette de Compton au poivre, le Montboissié, un Bleu Bénédictin et un fromage de Brebis de l’Abbaye de Belloc.

Tous les fromages étaient bons mais, autour de la table, les fromages coups de coeur ont été le fromage à raclette classique qui fondait à merveille et celui à la moutarde, suivis de près par le Compton au poivre. Contre toute attente, le Bleu Bénédictin a également fait l’unanimité même chez ceux moins fan de ce type de fromage. On a aussi joué sur les textures avec le Montboissié, un fromage plus gras qui en fondant était beaucoup plus crémeux que les autres fromages à raclette. Le fromage de Brebis, quant à lui un peu plus doux, a l’avantage d’être sans lactose, pour ceux qui auraient une intolérance.

Les accompagnements

Accompagnements pour la raclette
Voici quelques idées d’accompagnements pour aller avec ces délicieux fromages :

Quelques essentiels :

  • Pommes de terre blanchies (environ 3 par personnes)
  • Marinades : oignons sucrés et cornichons Gerkins
  • Charcuteries : jambon bernois La Bernoise (un jambon un peu moins gras que ce que l’on trouve habituellement en épicerie et donc avec une texture parfaite pour être servi avec du fromage), le Si Pousse au vin rouge de Chaudière-Appalaches, de la viande des Grisons, du chorizo, de la rosette de Lyon, du coppa et du proscuitto

Mais aussi :

  • Légumes blanchis : asperges, brocoli, chou-fleur
  • Rondelles de zucchini (préalablement marinées dans un peu d’huile d’olive et vinaigre balsamique)
  • Champignons et tomates
  • Viandes marinées ou fruits de mer. Ici, des crevettes marinées dans un filet d’huile d’olive, avec de l’ail haché et du persil
  • Saucisses cuites : italiennes, toulouse et fines herbes, coupées en rondelles
  • Tranches de pomme ou de poire, des figues (excellent avec le fromage
 bleu)
  • Noix

Pour terminer, il ne faut pas oublier le pain et les condiments (poivre, paprika, paprika fumé, moutardes et sauces à fondue) et surtout, prévoir beaucoup d’eau car du fromage et des charcuteries, c’est salé!

Besoin d’aide pour faire vos combinaisons ?

Voici quelques idées pour composer vos coupoles, suggérées par la Fromagerie Hamel :
La classique : raclette Suisse, viande des Grisons, pomme de terre
À l’espagnole : castellano, rosette de Lyon, brocoli ou tomate, oignon
À l’hawaïenne : raclette de montagne, jambon bernois, ananas
L’enfumée : fourme d’Ambert, speck, pomme
L’aigre-douce : raclette à la moutarde, rosette de Lyon, cornichon ou oignon

Pour ma part, un mix très réussi a été les saucisses grillées servies sous le fromage à la moutarde fondu!

En terminant, s’il vous reste du fromage après le repas, pas de panique. Il sera possible de l’utiliser pour les gratins ou pour les sandwichs. Nous nous sommes d’ailleurs faits de délicieux croque-monsieurs gratinés le lendemain.

Bon appétit!

Un gros merci à la Fromagerie Hamel et la succursale Atwater pour leur aide dans la préparation de cet article grâce à leurs conseils et les produits offerts (fromages, jambon Bernois, saucisson Si Pousse et viande des Grisons).