Les escargots classiques - L'escargot Montorgueuil - Paris

Oubliez les petits morceaux boudinés qu’on sort d’une conserve à l’odeur épouvantable. Pensez plutôt chair volumineuse et ferme, apprêtée à toutes les sauces… les escargots de Bourgogne sont les meilleurs et il ne faut pas manquer d’y goûter ou de s’en régaler plusieurs fois plutôt qu’une lors d’un passage à Paris.

Consommé depuis l’époque romaine, l’escargot est de nos jours associé à la gastronomie française, entre autres à cause de son célèbre escargot de Bourgogne (helix pomatia pour les initiés). On le retrouve dans tout l’est de la France ainsi qu’en Europe centrale. La demande est si forte qu’il est soumis à plusieurs réglementations dont l’interdiction d’en faire la cueillette durant sa période de reproduction. De plus, l’appellation « escargot de Bourgogne » désigne un plat préparé uniquement avec des helix pomatia. Sinon, on parlera d’escargots à la Bourguignonne.

Je le confesse, j’aime beaucoup les escargots, même ceux qu’on trouve ici, malgré la description peu flatteuse que j’en ai faite plus haut. Et quel meilleur endroit pour en déguster qu’à un restaurant qui porte leur nom, L’Escargot Montorgueil ?
escargot_dehors

Ici, l’escargot est roi et servi à toutes les sauces : foie gras, beurre truffé, curry, persillade classique, etc. Mais ne vous inquiétez pas, votre repas n’est pas obligé d’être constitué uniquement d’escargots de l’entrée au dessert car le menu laisse une belle place à d’autres plats.

Existant depuis 1832, ce restaurant, qui s’appelait L’Escargot d’Or à ses débuts, a conservé son décor d’antan. Aux lustres du plafond s’accordent les petits salons feutrés, les magnifiques boiseries et vitres anciennes. On se croirait revenu au début du siècle dernier. Des serveurs stylés à l’ancienne, en tenue noire et chemise blanche, contribuent aussi à donner ce look d’autrefois. Et on se laisse prendre au jeu.

L'Escargot de Montorgueil
L'Escargot de Montorgueil

La terrasse, que nous avons eu le plaisir d’essayer, n’est pas en reste non plus. Un peu couverte pour nous protéger de la saison plus froide qui commençait à s’installer, nous étions bien à l’abri pour savourer notre repas que nous avons commencé avec des escargots.

Les escargots classiques - L'escargot Montorgueuil - Paris
Restons dans les classiques avec ces escargots de Bourgogne, servis avec la traditionnelle persillade au beurre aillé. Hum! Un délice. Nous nous sommes empressés d’en commander une autre portion.
Mi-cuit de thon rouge servi avec ses légumes - L'Escargot de Montorgueil
Mi-cuit de thon rouge servi avec ses légumes. Le thon était parfaitement relevé et saisi juste comme il faut, il fondait en bouche. La joue de porc confite que Chéri a commandé était également savoureuse, fondante en bouche et parfaitement assaisonnée.

Bref, un repas très agréable et délicieux, avec comme seul bémol un service un peu lent, peut-être dû au fort achalandage ce soir là. L’endroit, bien qu’un peu touristique si on se fie aux groupes de touristes qui y entraient (apparemment, les guides de voyage se sont passés le mot et recommandent tous l’endroit), vaut quand même le détour et est une belle raison d’explorer le quartier des Halles et la rue gourmande de Montorgueil.

Et le prix ?

Ce n’est pas nécessairement donné mais il y a moyen de se régaler sans faire exploser la facture. Les escargots partent à 12 euros pour 6, les plats sont à partir de 20 euros.

L’Escargot Montorgueil

38 Rue Montorgueil
Paris

http://www.escargotmontorgueil.com

Plus de suggestions d’activités et hébergements

Plus d’articles sur la France

Cet article contient des liens d’affiliés. Ceci signifie donc qu’une commission sera reçue pour tout achat effectué sur le site affilié. Le prix ne changera pas pour vous mais les revenus perçus nous permettront de couvrir les frais reliés à la maintenance du site.