Montréal en Lumière 2016

Cette année encore, pour sa 17e édition du 28 février au 5 mars 2016, le festival Montréal en Lumière viendra mettre un peu d’énergie et apporter un rayon de soleil gustatif à notre belle ville ensevelie sous la neige (peut-être pas si enneigée si la tendance se maintient). Et c’est hier que la programmation gastronomique de Montréal en Lumière était dévoilée!

Pour la première fois, c’est une ville d’Asie qui sera mise en vedette, en l’occurence Shenzen. Quant on sait que Shenzen fait figure de melting pot chinois, avec une grande partie de sa population venant de diverses régions de ce pays et où le mandarin y est autant parlé que le cantonais, on peut dire que c’est un excellent choix pour avoir un bel aperçu de la diversité culinaire chinoise. J’adore cette cuisine et de pouvoir la déguster mise en valeur par tous ces chefs de renom… wow! Cette édition promet et nous propose un beau voyage pour nos papilles. Cette année encore, il y a beaucoup de choix d’activités, pour tous les gouts et toutes les bourses!

Dans la série Shenzen, le président d’honneur, Anthony Dong de l’Hôtel Futian Shangri-La, sera reçu au Renoir, les 26 et 27 février. De son côté, Jérome Ferrer recevra Mark Wu (Hôtel Grand Mercure Shenzhen Oriental Ginza) chez Europea et Normand Laprise recevra Scott Xu (Hôtel Grand Hyatt Shenzhen) chez Toqué! alors que Ruitian Yu (Hôtel The Westin Shenzhen Nanshan) sera reçu Chez Chine.

DONG-Anthony-President-dhonneur---Futian-Shangri-La
Président d’honneur Anthony Dong – Crédit photos : Montréal en Lumière

Fidèle à la tradition, une ville américaine sera également en vedette et c’est Boston qui se mérite les honneurs cette année! Avez-vous dit Chowda? Évidemment, l’offre du festival ira bien au-delà de ce classique avec des plats de poissons et fruits de mers, la Boston Cream Pie et bien sûr, ses bières artisanales. Ce sont entre autres les restaurants Maison Boulud, Laurie Raphael, Pullman et l’État-Major qui auront l’occasion de recevoir les dynamiques chefs de Boston.

Plus près de nous, la région de Laval sera à l’honneur, une belle occasion de découvrir la facette gourmande de cette banlieue. Les chefs du restaurant Le Mitoyen, de la Pâtisserie chocolaterie Raffin et Le 20 seront reçus au Bistro Laurentien La Coupole, chez Les Cons Servent et chez EVOO.

Parmi toutes les bonnes tables mes coups de coeur vont à :
Repas conviviaux aux saveurs chinoises avec Ruitian Yu où on aura l’occasion de déguster un repas familial cantonais 3 services.
Chez Chine, vendredi 26 et samedi 27 février, 18 h 30.

Voyage gastronomique de Lisbonne à Macao, avec Helena Loureiro. Une belle occasion de découvrir la gastronomie de Macao, cette colonie portugaise installée près de Hong Kong depuis environ 500 ans.
Helena, mardi 23 février et mercredi 24 février, 18 h

Les Dimsums au Lili.Co, où le brunch fera place aux délicieux dimsums!
Lili.Co, samedi 20 février et dimanche 21 février, 10h

Et le retour de la raclette à volonté, qui avait été un succès l’an passé !!
Bistro Beaver Hall, les 18, 19, 20, 23, 24, 25, 26 et 27 février, 18 h

Pour connaître toute la programmation des bonnes tables : http://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/Gastronomie/

Les 5@7 seront également de retour dont les 5@8 du bar du Sofitel Montréal qui proposeront un 5 à 8 en provenance de Boston, les Apérofest, en collaboration avec Ateliers & Saveurs, Invasion Cocktail et Lab, Comptoir à Cocktails, et les 5@7 style Nouvelle-Angleterre du Flyjin.

Montréal en Lumière 2016 - Plats
Crédits photo : Montréal en Lumière

Montréal en Lumière c’est également plusieurs autres événements gourmands dont:

La Fête des fromages d’ici : pour rencontrer les fromagers du Québec, déguster leurs produits ainsi que plusieurs vins et bières (du jeudi 18 au samedi 20 février, Grande-Place du complexe Desjardins, accès gratuit).

Le Mondial des Cidres 2016 : pour découvrir le cidre dans toutes ses déclinaisons. Plusieurs activités au programme (du jeudi 25 au samedi 27 février, Grande-Place du complexe Desjardins).

Paie ton âge !, une nouveauté cette année. Durant la semaine de relâche (du 29 février au 5 mars), les enfants de 16 ans et moins paieront le prix équivalent à leur âge pour un repas complet. Une super chouette initiative qui permettra de passer de bons moments avec les plus jeunes et de les initier à un coût abordable à la gastronomie. Consulter la liste des restaurants participants.

Bref, trop d’activités pour toutes les nommer. On a hâte et vous??

Montréal en Lumière

Du jeudi 18 février au samedi 5 mars 2016 
montrealenlumiere.com