Cidrerie du Minot

Puisque nous sommes au mois de novembre, que les activités touchant à l’univers des boissons alcoolisées battent leur plein et que j’ai récemment eu le bonheur de recevoir plusieurs produits de la Cidrerie du Minot, pourquoi ne pas vous parler de cidre ? Faisant partie du paysage des cidres québécois depuis une trentaine d’années, un vent de renouveau souffle sur cette cidrerie d’Hemmingford : nouvelle image, nouvelle signature et nouveau produit!

Fondée en 1987 par Robert et Joëlle Demoy, la Cidrerie du Minot a contribué depuis longtemps à redonner ses lettres de noblesse à ce délicieux breuvage. Arrivé au Québec vers les 1650, lorsque les Pères Sulpiciens et leur verger se sont établis sur le Mont-Royal, puis disparu des tablettes dans les années 20, le cidre a connu quelques dérapages de goût dans les années 70. Mais, depuis la fin des années 80, avec la délivrance des premiers permis de fabrication artisanale du cidre,  on assiste à une véritable histoire d’amour entre les Québécois et les cidres de pomme. Et année après année, les produits gagnent en raffinement et en variété : cidre léger, mistelle de pomme, cidre de glace, vendange tardive, cidre de feu, crémant de glace…

Du côté des changements, la Cidrerie du Minot s’est dotée d’un nouveau design au niveau de l’emballage et du logo qui m’ont vraiment plu, nettement plus modernes et épurés.

Les produits de la Cidrerie du Minot
Crédit photo : Cidrerie du Minot

Mais ce renouveau ne s’arrête pas à l’emballage et au marketing puisqu’un nouveau produit s’ajoute également à la famille des cidres et crémant du Minot, la Croisée.

La Croisée - Cidrerie du Minot
Crédit photo : Cidrerie du Minot

La Croisée

Le dernier-né, La Croisée, est un croisement entre un cidre mousseux et un cidre de glace. Peu sucré, très léger comme goût avec une belle effervescence. Un peu moins dans ma palette (ayant le palais sucré quand vient le temps de parler cidre ou crémant) mais parfait pour ceux qui n’aiment pas les boissons trop sucrées.

Crémant de pommes

Un de mes préférés parmi les produits essayés. Pétillant, avec un bon goût de pommes, un peu sucré mais pas trop. Parfait pour l’apéro ou le brunch, il se prend à n’importe quel moment avec son faible taux d’alcool.

La Bolée

Pas de bulles cette fois-ci mais toujours un goût délicat de pommes. Un excellent cidre à déguster tel quel, en accompagnement de sushis, de fondue au fromage, ou à utiliser en cuisine, notamment dans cette recette de moules marinières au cidre de pomme.

Crémant de glace - Cidrerie du Minot
Crédit photo : Cidrerie du Minot

Crémant de glace

Et le meilleur pour la fin, le crémant de glace, un coup de cœur absolu!! De fines bulles, un goût délicat de pommes confites, pas trop sucré comme peuvent parfois l’être des cidres de glace… Un vrai charme! A boire n’importe quand ou avec du foie gras, des fromages et au dessert.

La Cidrerie du Minot offre de délicieux (et beaux) produits, pour toutes les occasions, que j’ai adoré découvrir. Parfaits pour l’apéro, le brunch, au dessert, en cuisine, ce sont aussi d’excellents cadeaux à offrir et qui donnent….. le sourire aux lèvres 😉

Cidrerie du Minot

376 chemin Covey Hill
Hemmingford
http://www.duminot.com

Plusieurs produits également disponibles à la SAQ.