Blondies au citron, aux pistaches salées et au chocolat blanc

Je crois vous l’avoir déjà mentionné, j’adore les desserts au citron. C’est pourquoi j’ai été immédiatement tentée par la recette de Blondies aux citron et pistaches salées de Sweet Paul. Mais, si j’étais emballée par le citron, le chocolat blanc et les pistaches, j’avais quand même des doutes au niveau du sucre mélangé avec autant de salé car je n’en suis pas une si grande fan.  Je craignais que le mélange sucré-salé soit justement trop salé avec l’utilisation de beurre salé, de pistaches salées et l’ajout de sel dans la recette!

J’ai quand même décidé de me lancer mais en modifiant quelque peu la recette originale. J’ai remplacé le beurre salé par du non salé et ajouté un peu de jus de citron frais aux zestes pour rehausser le goût citronné.

J’ai également décidé de faire quelques tests en utilisant d’un côté des pistaches non salées et de l’autre des pistaches salées. Comme il était aussi suggéré de mettre des petits fruits comme des framboises, j’ai également fait le test avec ou sans petits fruits !

Blondies aux citron et pistaches salées

Les résultats :

Un dessert absolument délicieux! J’ai trouvé que la texture est un hybride entre les brownies et le gâteau quatre-quart. Il est recommandé de faire cette recette une journée avant de la servir, le temps que le blondie ait la texture idéale. C’est aussi un gâteau qui se passe de glaçage (c’est suffisamment sucré et moelleux sans).

Les pistaches : J’ai commencé par goûter au coté avec les pistaches non salées. Miam, j’ai beaucoup aimé… jusqu’à ce que je m’attaque au coté avec les pistaches salées. Wow, vraiment délicieux! Le petit côté salé ajoute vraiment une petite twist au gâteau et vient parfaitement balancer le côté sucré et citronné. En comparaison, le côté avec les pistaches non salées était presque fade.

L’ajout de framboises : Également très bon. Par contre, j’ai trouvé que les framboises enlevaient un peu du punch citron- pistaches salées et le goût me rappelait beaucoup mes muffins aux framboises et citron (tant qu’à ça aussi bien faire des muffins non ? 😛 ).

Bref, une recette à refaire, c’était vraiment trop bon ! Chéri m’en a d’ailleurs déjà recommandé et si je me fie à son air déçu chaque fois que j’en ai pris un morceau, je crois qu’il a apprécié autant que moi! Voici donc ma version de la recette traduite, avec mes modifications et les quantités converties.

Bon appétit!

Blondies au citron et aux pistaches salées
Write a review
Print
Ingredients
  1. ¾ tasse de beurre non salé
  2. 150 gr (5 onces) de chocolat blanc
  3. ¾ tasse de sucre
  4. 3 oeufs
  5. ¾ tasse de farine
  6. ¼ c. à thé de sel
  7. 2 c. à soupe de jus de citron frais
  8. Le zeste d'un citron (bio)
  9. ½ tasse de pistaches salées hachées grossièrement
Instructions
  1. Préchauffez le four à 350°F
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole
  3. Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat blanc
  4. Dans un bol, fouettez les oeufs, le sucre, la farine et le sel jusqu'à ce que le mélange soit léger et onctueux.
  5. Ajoutez au mélange le beurre et le chocolat fondus ainsi que le jus de citron dans le bol et continuez à mélanger
  6. Ajoutez les pistaches et le zeste de citron et bien mélanger.
  7. Verser le tout dans un moule à gâteau beurré. Il est recommandé d'utiliser un moule 9X9". (J'ai pour ma part utilisé un moule 8X8" et augmenté un peu le temps de cuisson.)
  8. Faites cuire entre 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre du gâteau.
Notes
  1. Pour avoir une meilleure consistance, préparez le gâteau une journée avant de le servir.
Urbaine City - Gastronomie, vins, recettes, tourisme gourmand - Montréal et ailleurs https://urbainecity.com/
Blondies aux citron et pistaches salées

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.