Vignoble Rivière du Chêne, un site et des produits enchanteurs

Que l’on parle de la Fête des vendanges ou des journées portes ouvertes de la région de Brome-Missisquoi, les occasions pour faire connaitre les vignobles d’ici se multiplient et c’est tant mieux. Il existe de très belles maisons au Québec qui n’attendent que d’être découvertes et le Vignoble Rivière du Chêne est l’une d’entre elles. J’ai eu l’occasion d’être invitée à faire la visite du vignoble, situé à Saint-Eustache et fondé en 1998 par Daniel Lalande suivie d’une dégustation de leurs produits.

Disons-le d’emblée, le vignoble est magnifique! Ayant grandi sur la Rive-Nord, et connaissant Saint-Eustache pour son ciné-parc, son marché aux puces et l’autodrome, je n’avais pas d’attente particulière, étant même étonnée qu’il y ait un vignoble dans cette ville. Jamais je ne me serais attendue à ce qu’il soit sur un site aussi enchanteur! J’ai été surprise par la beauté du domaine et de ses vignes à perte de vue, au point de me croire en Californie l’espace d’un instant.

Vignes du vignoble Rivière du Chêne
Crédit photo : Vignoble Rivière du Chêne

D’ailleurs, parmi la liste assez étendue de leurs services, se trouve l’organisation de mariages et je comprend pourquoi c’est un des services si en demande. La salle de réception est très belle, et la vue de la terrasse est splendide.

vignoble

La terrasse du Vignoble Rivière du Chêne
Crédit photo : Vignoble Rivière du Chêne

Assez colossal et de nombreuses fois primé, le domaine s’étend sur 20 hectares. Nous avons commencé la visite parmi les vignes avec un bon verre de leur Adélard, un vin blanc aromatisé au sirop d’érable. Léger et frais, avec de belles notes d’érable, ce fut un de mes coups de coeur parmi les produits dégustés.

Visite du vignoble Rivière du Chêne

La visite, d’une durée approximative d’une heure, nous a permis d’en apprendre plus sur les cépages cultivés sur le vignoble et de visiter la cuverie et leur très belle cave à vin. Fait étonnant : cette région se prête bien à la culture de la vigne avec une période sans gel de 170 jours, ce qui est comparable avec la région de Marlborough, en Nouvelle-Zélande.

J’avais adoré visiter les champs de vigne au Vignoble d’Orford, et j’étais bien contente de recommencer l’expérience. Ce sont vraiment des visites intéressantes à faire si on aime le vin et ce qui l’entoure!

Cave à vin - Vignoble Rivière du Chêne
Crédit photo : Vignoble Rivière du Chêne

Les vins dégustés

Puis est venue ma partie préférée, la dégustation! La gamme de leur produits est assez étendue, allant du mousseux, aux vins blancs, rouges et rosé en passant par les vins de vendanges tardives et les vins de glace. D’ailleurs, la plupart sont vendus à la SAQ.

Monde Les Bulles

Nous avons commencé avec leur vin pétillant le Monde Les Bulles, un autre favori de la soirée. Élaboré selon la méthode traditionnelle, ce mousseux a de particulier qu’il est élaboré avec une partie de vin de glace ce qui lui apporte une pointe de sucrosité que j’ai bien aimé. Il était servi avec un ceviche aux pétoncles et pêches caramélisées. L’utilisation de pêches plutôt que de la lime traditionnelle (et de son acidité) apportait une pointe de douceur au ceviche qui s’accommodait à merveille au vin.

Le William Blanc

Autre vin fort apprécié, idéal à l’apéritif ou avec des sushis et fruits de mer. Ici, le William Blanc nous était servi avec un rouleau de printemps à la dinde qui allait chercher la note de menthe fraîche que l’on retrouve dans ce vin blanc d’une belle rondeur et avec une pointe de minéralité.

Plats

Phénix Rouge 2012

Nous avons ensuite eu droit au superbe Phénix rouge 2012 accompagné d’un jarret de porc et de son mac n cheese. Ce vin est nommé ainsi suite à l’incendie du vignoble de 2007, un symbole de la renaissance de cette entreprise. Avec des notes de fruits murs et d’épices au nez, c’est un vin qui peut encore vieillir quelques années ou à servir après un passage en carafe.

Cuvée glacée des Laurentides

Autre vedette de la soirée, la Cuvée glacée des Laurentides, un vin blanc doux issu de vendanges tardives servi avec un excellent pain perdu, chocolat et poire.

Le vignoble offre aussi une panoplie de services, allant des mariages en passant par les cours sur le vin, les événements corporatifs, etc. Mais deux d’entre eux ont retenu mon attention.

L’expérience des vendanges

Le vignoble offre la possibilité de participer aux vendanges! Plutôt que d’aller en Italie ou en Europe à l’automne, l’expérience est à portée de main. Pendant une journée, on récolte le raisin puis en retour, une visite du vignoble avec lunch et dégustation est offerte par le propriétaire. Bien sûr, la cueillette du raisin peut parfois être exigeante mais c’est vraiment quelque chose que je me promets d’essayer. Ça se passe de la mi-septembre à la mi-octobre.

Devenir propriétaire symbolique d’un rang de vigne

En partenariat avec l’Agence de Voyages In Vino Veritas, il est possible de devenir propriétaire symbolique d’un rang de vignes pour une année. Pour un prix relativement modique (à partir de 300$), on peut avoir son nom apposé devant le rang, recevoir trois formations de deux heures sur les différents savoirs de la vigne et du vin durant l’année et, bien sûr, recevoir une caisse de 12 bouteilles de son vin à la fin de l’année, avec une étiquette personnalisée. Le genre de cadeau à offrir à un amateur de vin ou pour souligner un événement particulier.

C’est où ?

Vignoble Rivière du Chêne,
807, Rivière-Nord, Saint-Eustache
www.vignobleriviereduchene.ca

3 COMMENTAIRES

  1. je suis très contente d’avoir été a un mariage aux vignobles,très beau très bon bel ambiance et bon service <3

Comments are closed.