Pétoncle - restaurant Le Filet

Ça faisait déjà un petit bout de temps que Le Filet était sur ma liste de restaurants à essayer. Je suis toujours à la recherche d’un bon restaurant de poissons ou de fruits de mer et on m’avait maintes fois fait la recommandation suivante :
« Si tu veux manger de bons plats de poissons, c’est au restaurant Le Filet que tu dois aller. »

Bien qu’ouvert depuis 2011, ce n’est que récemment que j’ai eu l’occasion d’y aller. Situé sur la rue Mont-Royal, près de la rue St-Laurent, c’est une petite adresse que l’on pourrait facilement manquer mais qui vaut le détour.

Dès notre arrivée, on a bien pris le temps de nous expliquer les différents choix et spécialités de la maison. La formule privilégiée est de prendre plusieurs plats pour partager. Certaines assiettes étant plus copieuses que d’autres, nous avons commandé 6 items différents, en nous promettant d’en prendre plus au besoin. Mon copain, descendant direct de Gargantua, avait peur de rester sur sa faim… C’est bien les petits plats délicats mais ça lui en prend parfois beaucoup 😉

Les plats

Tout d’abord, nous avons commencé avec l’entrée d’huîtres, garnies d’une marmelade de Yuzu. C’était la première fois que je mangeais des huitres apprêtées de cette façon. Un goût rafraîchissant et original avec une bonne pointe d’agrume. Cela masquait peut-être un peu trop la saveur de l’huître à mon goût, mais c’était néanmoins délicieux.

Entrée d'huîtres - restaurant Le Filet

Le 2e plat qui nous a été servi a été le thon hamachi, avec une julienne de betterave, concombre et wonton frit. Succulent, un plat délicat et bien balancé. Le thon, très frais, fondait dans la bouche. Encore !!

Thon - restaurant Le Filet

La soupe au fenouil et poisson a ensuite suivi, un must par cette soirée car il devait bien faire -30°C à l’extérieur. Bien que très bonne, c’est le plat que j’ai le moins apprécié. Comparé aux autres, il manquait un peu de finesse.

 

Soupe de poisson - restaurant Le Filet

La pieuvre grillée a été un  coup de coeur. Parfaitement grillée, tendre, savoureuse, servie sur un lit de couscous israélien.

Pieuvre grillée - restaurant le Filet

Mais, le summum de la soirée a été le risotto au crabe. Il était onctueux, regorgeait de crabe avec juste la bonne touche de parmesan.

Nous avons ensuite terminé avec le plat de travers de porc et pétoncle saisi, servis sur une polenta crémeuse. Un autre succès!

Risotto au crabe - restaurant Le Filet

Pétoncle - restaurant Le Filet

L’expérience et l’ambiance

L’ambiance animée et la clientèle branchée rappelle un peu les restaurants de la rue Saint-Laurent. Le restaurant est parfait pour un souper entre amis ou petits groupes mais on a quand même passé un agréable repas en tête à tête.

Le seul bémol de cette soirée est le fait d’avoir été assis à la table près de la fenêtre. On nous avait garanti qu’il n’y ferait pas froid, mais oh que non! Même mon copain, qui considère que c’est une belle journée d’été quand il fait 10 degré dehors, a gelé. On aurait bien changé de place mais le restaurant était complet. Bref, si on vous offre cette table et que c’est l’hiver, prenez-en une autre.

En résumé, un repas que nous avons adoré! Ce restaurant est une très bonne adresse à découvrir. Chaque plat, préparé avec finesse, est une expérience en soi, un voyage pour nos papilles!

Et le prix?

Le prix des plats varie entre 6$ et 30$. Ils ont également une très belle sélection de vin au verre. Il faut compter entre 5 et 6 plats pour 2 personnes.

Cʼest où?

Le Filet
219, ave. Mont Royal O
Montréal
Tél. : (514) 360-6060