Avec le temps des Fêtes qui approche, les occasions de se réunir vont se multiplier. Autant de raisons d’ouvrir une bonne bouteille de vin et de faire de nouvelles découvertes. Comme l’automne a amené son lot de salons des vins, j’ai pu, lors de ces événements, (re)découvrir de superbes produits! Voici donc 12 suggestions de vins mousseux et de vins blancs qui plairont à coup sûr!

Vins mousseux

Crémant d'Alsace

Domaine Barmès Buecher Crémant d’Alsace 2013

Ce crémant d’Alsace est composé de pinot auxerrois, pinot gris, chardonnay et pinot blanc. D’une grande fraîcheur, avec des bulles fines, ce crémant sera parfait pour ouvrir l’apéro. Disponible à la SAQ (26.35$).

Mousseux Blanc - Domaine Lavoie

Blanc Mousseux, Domaine Lavoie

Un de mes coups de coeur de cette année, ce mousseux du Domaine Lavoie fera l’unanimité lors de vos réceptions avec ses notes de fruits tropicaux. Disponible au Domaine Lavoie et à la SAQ (17.45$).

Le Monde des Bulles
Crédit photo : Vignoble Rivière du Chêne

Monde Les Bulles, Vignoble Rivière du Chêne

Ce vin pétillant, du Québec également, a de particulier qu’il est élaboré avec une partie de vin de glace ce qui lui apporte une pointe de sucrosité. Facile à boire, il sera parfait à l’apéro ou pour accompagner des plats un peu plus acidulés, comme un ceviche. Disponible au Vignoble Rivière du Chêne et à la SAQ (30,75$).

Cava Brut
Cava Brut, Crédit photo : Parés Baltà

Parés Baltà Cava Brut

J’ai triché pour ma liste de vins du Québec, de l’Alsace et du Chili en ajoutant le Parès Baltà mais il est un de mes préférés. Provenant d’Espagne, ce cava biologique, présente des notes de pâtisseries et de fruits. Disponible à la SAQ (17,45$)

Vins blancs

6 pieds sur Terre

Six Pieds Sur Terre, Domaine Geschickt

Élaboré à partir de 6 cépages (pinot gris, blanc, noir, muscat, gewurtz et riesling) et après 24 mois en fût de chêne, on obtient un vin sec, gras et salin, sans sulfite ajouté. Disponible en importation privée via le Vin dans les Voiles (31,75$).

Vin blanc Alsace

Josmeyer Pinot Blanc Mise du printemps 2015

Ce vin blanc, issu de la biodynamie, est aussi beau que bon! Un pinot blanc sec, avec des notes fruitées, de pommes et de miel, et végétales. Disponible à la SAQ (22,90$).

Pinot gris Leon Beyer

Léon Beyer Pinot Gris 2015

Découvert à la Grande Dégustation, ce vin blanc est un de mes préférés sur cette liste! Un vin fruité avec des notes de fumé, disponible à la SAQ (22,45$).

Vin La Grenouille

Rana, La Grenouille

Retour au Québec cette fois, dans les Cantons-de-l’Est, avec ce vin fait uniquement à partir du cépage L’Abadie. Il serait d’ailleurs un des seuls vins au Québec fait exclusivement à partir de ce cépage. J’ai bien aimé ses notes de fruits exotiques, poires et ananas. Disponible au Vignoble La Grenouille (16$).

Cuvée Natashquan

Cuvée Natashquan de l’Orpailleur

Voici un vin blanc un peu différent, fait de seyval et de vidal. Avec des notes de gras et de beurre, des saveurs de vanille et de poire, il s’agit d’un vin qu’on servira un peu plus chaud qu’un vin blanc habituel. Une partie des ventes de ce vin est versée à la Fondation du Patrimoine Gilles Vigneault. Disponible au Vignoble l’Orpailleur (26$).

Chardonnay Arboleda

Arboleda Chardonnay 2015

Créé il y a 17 ans, le vignoble chilien Arboleda propose 2 blancs (un Sauvignon et un Chardonnay). Lors de la dégustation, mon préféré a été le chardonnay 2015. Élevé pendant 10 mois dans des fûts de chêne et avec moins de 2g de sucre résiduel par litre, ce chardonnay présente une belle acidité et un caractère minéral avec des notes de clémentine et de poire. Disponible à la SAQ (19,95$)

Vins blancs aromatisés et vins de dessert

Vin Adélard
Crédit photo : Vignoble Rivière du Chêne

Adélard, Vignoble Rivière du Chêne

Ce vin blanc aromatisé au sirop d’érable, léger et frais, se laisse boire seul. Un véritable délice! Disponible au Vignoble Rivière du Chêne et à la SAQ (17,50$)

Crémant de glace - Cidrerie du Minot
Crédit photo : Cidrerie du Minot

Cidrerie du Minot Crémant de Glace Tête de Cuvée 2006

Et le meilleur pour la fin, le crémant de glace, un coup de cœur absolu! Ce crémant présente un goût délicat de pommes confites, pas trop sucré comme peuvent parfois l’être des cidres de glace… Un vrai charme à boire n’importe quand ou avec du foie gras, des fromages et au dessert.
Disponible à la Cidrerie du Minot et à la SAQ (29.60$).

La Fête des vins du Québec s’est déroulée du 28 au 30 octobre 2016 au Complexe Desjardins et présentait une trentaine de vignerons d’ici. La Grande Dégustation, quant à elle, s’est tenue du 3 au 5 novembre 2016 à la Place Bonaventure. J’ai assisté aux 2 événements en tant qu’invitée et j’ai également été conviée à découvrir les Vins Arboleda et les Vins d’Alsace. Merci pour les belles découvertes!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.