Pool party - 10 suggestions alcoolisées pour célébrer l'été
Crédit photo : Eric Nopanen / Unsplash

Après-midi sur le bord d’une piscine, pique-niques, barbecues, festivals… les occasions de festoyer seront nombreuses au cours des prochaines semaines. Vous ne savez pas toujours quoi boire lors de ces événements ?

Après les suggestions bouffe, voici 10 suggestions alcoolisées, dont une majorité de produits québécois disponibles en épicerie et/ou à la SAQ.

Pour remplacer les Mr. Freeze

1. Kokomo

Pour les chaudes journées autour de la piscine ou assis à l’ombre à lire tranquillement, pourquoi ne pas troquer le popsicle classique par une version pour adulte ? C’est ce que propose Kokomo avec ses bâtons glacés, offerts en trois saveurs : Margarita, Mojito et Cosmo.

Faits avec du cidre du Québec, on est loin des trucs archi-sucrés ou chimiques. C’est frais et léger et on y retrouve seulement 5% d’alcool. C’est donc une petite gâterie alcoolisée qui permettra quand même de garder sa tête en plein soleil. 😉 Et petit plus pour les intolérants, les produits sont sans gluten.

Disponible en épicerie.
Kokomo - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

Pour faire scintiller vos cocktails

2. Spirdust

J’étais un peu sceptique lorsque j’ai reçu les poudres Spirdust mais dès le premier essai, ce fut un gros coup de cœur. C’est super simple d’utilisation et l’effet est assuré ! On ajoute un peu de poudre à notre boisson, on brasse et instantanément, les cocktails deviennent brillants et colorés.

Faits avec des colorants alimentaires, les poudres sont comestibles (heureusement!) et offertes en 7 teintes perlées et 10 colorées. Autre bon côté, ça ne tache pas les dents et les poudres ne changent pas le goût de la boisson.

A utiliser aussi avec les enfants, dans de l’eau ou des sodas transparents. Émerveillement garanti!

Pour connaître les points de vente : http://spirdust.com/fr/
Spridust poudre colorée pour cocktails - - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

Spridust poudre colorée pour cocktails - - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées
Un gin tonic… métamorphosé!

Les pratiques canettes : cidres et sangria

Plage, festival, bord de piscine… nombreux sont les endroits où le verre est interdit. Pas de souci puisqu’il y a de nombreuses options de boissons en canette dont les cidres Milton Star et McKeown et la Olé Sangrita.

Je dois dire que le cidre pétillant est pas mal mon coup de coeur des derniers mois. C’est une boisson légère qui se boit bien seule ou dans les cocktails et qui accompagne bien les plats tels que les poissons, les sushis, la volaille et le porc.

Cidres Milton Star

Juste à temps pour l’été, un an après leur changement de nom et d’image, la Cidrerie Milton (anciennement les Vergers de la Colline) revient avec ses cidres Milton Star en canettes.

Offert en 2 variétés, pommes et pamplemousse, c’est léger et rafraichissant tout comme le nouveau design de cette cidrerie québécoise. On adore le look des canettes au lettrage moderne et aux slogans amusants (Je sais, je pétille pour la pomme et J‘ai un zeste de folie pour le pamplemousse), en format plus allongé et mince que les canettes habituelles. C’est chic et bon !

Disponibles à la SAQ et en épicerie dès juillet.

Cidres Milton Star- C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

4. Cidres McKeown

Nous provenant de Rougemont, les cidres McKeown en canettes sont une autre savoureuse option. Offerts en 4 saveurs, j’ai fait là de belles découvertes:

  • Original Draft, avec des notes de pommes cuites et d’épices
  • Bone Dry, un cidre sec sans sucre résiduel
  • Canneberge, avec des notes de pommes mures et de canneberge
  • Poire, mon préféré avec des notes de poires et une touche de vanille.

Disponible dans les épiceries et les dépanneurs.

Cidres McKeown - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

Saviez-vous que le cidre est aussi excellent dans les cocktails? La preuve, cette recette facile de sangria au cidre à essayer sans tarder.

5. Olé Sangrita

Pas envie de faire votre propre sangria au vin rouge ou de trainer un pichet au parc? Une bonne solution c’est Olé Sangrita, qu’on connaissait déjà en format vinier ou bouteille, et qui vient également d’être lancée en canette.

Disponible dans les épiceries.

Olé Sangrita ! - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

Pour l’apéro et commencer la soirée

6. Le gin Seventh Heaven

Quelle belle découverte que ce gin québécois! Faits avec 7 végétaux (baie de génévrier, thé du Labrador, écorce du « fruit défendu des tropiques », racine d’iris, amandes d’abricots, graines de coriandre et fleur de sureau), il est légèrement sucré, très doux et facile à boire. En bouche, on sent bien le genévrier et les notes d’agrumes.

Sérieusement, ce gin est tellement bon qu’il se boit seul sur glace, mais il est également excellent en gin tonic.

Disponible à la SAQ (et au prix doux de 35$).

Gin Seventh Heaven - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

7. Vivre dans la nuit

Comme son nom l’indique, ce rosé sera parfait pour commencer les soirées. Ce vin, d’appellation IGP Puglia, est un assemblage de sangiovese et de negroamaro, un cépage de la région des Pouilles. On obtient ainsi un vin aux arômes de fruits rouges, de cerise et de framboise avec un taux de sucre de seulement 3g/l. On aime!

Si vous êtes plus avancés dans la soirée, n’oubliez pas de mettre ce classique de Nuances pour accompagner ce rosé en musique! 🙂

Disponible dans les épiceries.
Rosé Vivre dans la Nuit - - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

Du vin pour accompagner les grillades, les barbecues et la cuisine de rue

Si la bière ou le cidre s’accordent très bien avec les plats, il reste qu’il n’y a rien comme un verre de vin pour accompagner un repas. Voici donc quelques suggestions pour cet été.

8. Vins La Cantina, Vallée d’Oka

L’offre de vins en épicerie vient de s’enrichir d’une belle nouveauté avec les vins La Cantina, disponibles en rosé, en blanc et en rouge et élaborés par l’équipe de vignerons du Vignoble Rivière-du-Chêne, qu’on connaît pour leurs très bons vins.

J’ai eu l’occasion de goûter au blanc et au rosé que j’ai beaucoup aimés. Le vin blanc présente des arômes de fruits exotiques et d’agrumes, que l’on retrouve en également en bouche, avec quelques notes végétales. Il sera parfait avec sushis, poissons, homards et fromages de chèvre.

Le rosé, quant à lui, accompagne bien truite, crevettes et volailles, avec ses notes de fruits blancs et de petits fruits rouges. Il a également une belle acidité en bouche.

Disponibles en épicerie.

Vins La Cantina - Vallée d'Oka - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

9. Les vins du Chili + cuisine de rue

Les prochains vins que je vais vous présenter ne sont pas une nouveauté mais, au début de l’été, une grille d’accords vins du Chili + cuisine de rue a été élaborée juste à temps pour les Premiers Vendredis du mois.

C’est une bonne idée parce que oui, il y a des inconditionnels (comme moi) qui préfèrent du vin à la bière pour accompagner leur poutine.

Voici quelques-une de leurs suggestions :

  • San Pedro Epica Sauvignon blanc: ceviche, huîtres, guédille de homard
  • San Pedro Epica Rouge: poutine, effiloché de canard, ribs BBQ, burgers et burritos
  • Premier Vina Carmen Fumé Blanc: pizza fruits de mer, fish n chips, fromage de chèvre
  • Premier Vina Carmen Chardonnay: grilled cheese, tartare de saumon, burger de truite
  • Premier Vina Carmen Pinot Noir: ailes de poulet BBQ, effiloché de porc, canard en magret, smoked meat

Disponible dans les SAQ.
Vins du Chili - C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

Pour terminer la soirée en beauté

10. Liqueur de café Barista

Un autre gros coup de coeur, cette fois pour la liqueur de café québécoise Barista. J’ai adoré les saveurs riches de café et la touche chocolatée que l’on y retrouve.

C’est un digestif un peu sucré, mais beaucoup moins que les liqueurs de café équivalentes. Ça se boit sur glace ou pour aromatiser vos cafés!

Essayez cette recette d’Espresso Martini avec la liqueur de café Barista.

Liqueur de café - Barista C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

Je vous reviens bientôt avec des suggestions de bières découvertes au début de l’été et quelques suggestions de pinot noir mais d’ici là, santé!

C'est l'heure de trinquer avec ces 10 suggestions alcoolisées

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.