Autrefois connu sous le nom du F Bar, ce restaurant a récemment été rebaptisé La Taverne F,  offrant un nouveau menu de pestiscos, la version portugaise des tapas, ces petits plats à partager (est-ce que je vous ai déjà dit que j’adore les tapas?).

Situé dans le Quartier des spectacles, voisin de la Brasserie T, cette nouvelle offre est à mon avis idéale pour la clientèle qui s’y arrête pour prendre un morceaux avant ou après un spectacle. C’était d’ailleurs mon cas lorsque je suis allée essayer ce restaurant (ahh, Carmina Burana).

La Taverne F est située dans un des petits édicules vitrés à côté de la Place des Arts. Fait sur le long, il y règne une ambiance chaleureuse. Un grand écran géant, au fond du restaurant permet aux serveurs (et aux clients) de voir ce qui se passe en cuisine. Le service est excellent, efficace et sympathique. L’été, on peut également profiter de la terrasse.

Nous avons commencé avec les croquettes de morue (pastéis de bacalhau), la pieuvre grillée et les calmars frits. Alors que les croquettes de morue étaient très bonnes, la sauce avec laquelle elles étaient servies était beaucoup trop sure au goût de notre table et masquait la saveur délicate des croquettes.

Par contre, et je sais que je dis souvent cela, la pieuvre grillée était excellente! Parfaitement grillée et tendre, je peux vous dire qu’elle n’est pas restée longtemps sur la table… La purée de pois chiche et de paprika fumé qui l’accompagnait était également savoureuse. Elle a servi à accompagner les croquettes de morue. Mention spéciale aussi aux calmars frits!

Coquettes de morue - pieuvre grillée - calmars de frits - Taverne F

Puis un 2e service de plats est arrivé. Le tartare de boeuf au piri-piri était très bon, parfaitement relevé et servi avec une salade verte et des morceaux de pain grillés. J’ai également bien aimé les crevettes grillées à l’ail. Par contre, je m’attendais à plus du poulet grillé Churasco, qui n’est pas un des meilleurs poulets que j’ai mangé. À noter aussi que le poulet vient en 2 gros morceaux et se sépare mal entre plus de 2 personnes  La morue à bràs était très bonne, même si un peu trop baveuse à mon goût (j’ai préféré celles goûtées au Portugal). Les légumes grillés et le plat d’olives et lupinis étaient bons et correspondaient à ce qu’on s’attend généralement de ce genre de plats.

Le porc confit et le feijoada d’agneau (sorte de ragoût d’agneau) se sont aussi démarqués. La viande de ces 2 plats était tendre et bien assaisonnée.

Suite des tapas - Taverne F

Ce n’est pas nécessairement là où nous avons mangé les meilleurs pesticos à Montréal mais ce fut tout de même un excellent repas avec un coup de coeur pour la pieuvre grillée et le porc confit.  Le concept et l’emplacement en font aussi un endroit idéal pour casser la croûte avant un spectacle (ou après).

 

Et le prix?

Le prix des plats varie entre 5$ et 17$. Ils ont également une très belle sélection de vins portugais. On nous avait recommandé de prendre entre 3 et 4 plats par personne, ce que nous avons fait. Pour 4 personnes, nous en avons pris 11, ce qui fut plus que suffisant.

Cʼest où?

Taverne F
1485, rue Jeanne-Mance
Montréal
Tél. : (514) 289-4558

www.tavernef.com

Ma note : icone excellent

Taverne F on Urbanspoon

Pour d’autres découvertes, suivez Urbaine City sur :

FacebookTwitterUrbaine CityPinterest Urbaine City

Partager cet article sur :